Categories: EducationSOCIETE

Citoyenneté : 100 filles à l’école de l’Association nationale des guides du Burkina

L’Association nationale des guides du Burkina (ANGB) a organisé son camp national  au profit de 100 filles. Débuté le 26 juillet  2021 à Ouagadougou, ce camp prendra fin le 1er août 2021. Pendant une semaine, les participantes venues de diverses localités du Burkina Faso seront outillées de connaissances nécessaires pour être plus utiles à la société.

Pélagie Ouédraogo, Commissaire nationale de l’association des Guides du Burkina.

« Donner la culture de la vie en communauté aux participantes, permettre aux jeunes filles et aux jeunes femmes de développer leur potentiel de citoyennes du monde tout en les rendant conscientes de leurs responsabilités », tels sont  les objectifs des premières responsables de l’Association nationale des guides du Burkina Faso, en organisant le présent camp. Agées de 7 à 25 ans, les participantes sont reparties  en trois groupes. Il s’agit de la catégorie des jeannettes (7 à 11 ans), la catégorie des Guides (12 à 17 ans) et la catégorie des Guides ainées (18 à 25 ans).

De façon pratique, le camp sera marqué par plusieurs activités. A en croire Pélagie Ouédraogo Commissaire Nationale  de l’Association des Guides du Burkina, en collaboration avec le ministère de la jeunesse, les participantes bénéficieront d’une formation sur la citoyenneté. En plus de la citoyenneté précise Pélagie Ouédraogo, plusieurs autres thèmes seront développés au cours de ce camp. Il s’agit entre autres de la formation de caractères, le civisme, la gestion des menstrues, la culture de la paix. « Pour permettre aux jeunes filles d’identifier les signes de violences avant le déclenchement, un module intitulé stop violence leur sera enseigné », a laissé entendre Pélagie Ouédraogo.

Les participantes  à cette édition du camp de l’Association nationale des guides du Burkina seront également outillées sur la pratique des activités manuelles notamment la confection des objets, l’initiation au petit jardinage en respectant la protection de l’environnement. Pour ce qui est des activités physiques, « chaque journée débute par la pratique du sport », a rassuré la Commissaire Nationale.

Pour rappel, l’Association nationale des guides du Burkina ou scoutisme féminin,  est une association à but non lucratif qui s’occupe de l’éducation des jeunes filles et des jeunes femmes. Elle est affiliée à l’association mondiale des guides et des éclaireuses  qui regroupe 150 pays à travers le monde. Pour ce qui est du Guidisme, c’est un mouvement créé en 1910 par Lord Baden Powel et reconnu par les autorités de la Haute volta actuelle Burkina Faso le 26 décembre 1961.

M’pempé Bernard HIEN

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago