[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Ce sont au total 16 équipes qui participent à ce tournoi prévu pour durer un(01) mois.Si le match d’ouverture,très disputé, a vu la victoire de Italia FC sur RSP FC sur le score de deux buts à zéro, l’esprit du tournoi est ailleurs. « Il s’agit pour nous à travers ce maracana de rassembler la jeunesse pour lui rappeler les valeurs que nous ont léguées nos devanciers » explique le président de l’AVN, Souleymane Zoetyandé.
D’autant que si la jeunesse semble connaitre ses droits et à les revendiquer, elle ne montre pas le même chemin quant il s’agit de ses devoirs. <<Depuis l’insurrection populaire, explique le président, on assiste à un regain d’incivisme. Il y a donc lieu d’appeler les uns et les autres à la raison≫.D’où l’intitulé du thême:≪ le civisme, facteur de développement≫.
Préalable
Ce tournoi est parrainé par Moussa Zerbo, député à l’Assemblée nationale pour qui le civisme est un préalable à tout développement. « Aucune nation ne peut se déveloper en se passant du civisme » rappelle le député. » L’incivisme a pris des propotions inquiétantes au Burkina Faso et c’est important que jeunes décident de lui barrer la route » poursuit l’édile. Association de jeunnes par excellence, l’AVN mène aussi des plaidoyers, des actions de salubrité, des dons de sang.Toujours dans l’élan du civisme, l’AVN a construit un rond-point dans l’arrondissement 5 de Ouagadpugou.
Soumana LOURA.