Categories: A LA UNEART & CULTURE

Claire Kinsi, ambassadrice du « luili pendé » burkinabé

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le salon international de l’artisanat de Ouagadougou, pour cette 15 édition, a connu la participation de claire Kinsi, une beninoise d’origine vivant au Burkina Faso depuis quatre ans. Cette jeune entrepreneur dont nous sommes allé à la rencontre au pavillon Kilimandjaro s’est faite ambassadrice du pagne national burkinabé appelé « luili pendé ».  

Intégrité, c’est le nom que porte la toute première collection du « luili pendé », lancé par Claire Kinsi « sous forme Licra », c’est-à-dire en collant. La collection « intégrité », spécialement faite pour la gente féminine comporte, de la lingerie, des maillots de bain, gilets, des robes, pour enfants et adultes.

 

A 26, claire Kinsi est à sa deuxième participation au salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Cette béninoise d’origine a une histoire particulière avec le Burkina Faso, car elle y réside depuis quatre ans et dit être tombé amoureuse de la culture burkinabé. Ainsi durant son séjour au pays des hommes intègre, claire a remarqué un pagne traditionnel qui est présent dans toutes les cérémonies et évènements. « Quand je suis arrivé au Burkina Faso, j’ai remarqué une particularité »dit-elle. Avant de poursuivre « Dans les grands évènements, ou même avec les personnes âgées, j’ai remarqué ce beau tissu identitaire, qui renvoie à cette unique nation du Burkina Faso : le « luili pendé ».

 

A en croire Claire Kinsi, elle a été séduit par les motifs du « luili pendé ». « J’ai aussi aimé les motifs de ce pagne surtout que c’est un oiseau avec un message dans le bec, cela signifie pour moi, la paix, l’harmonie. Ce pagne est vraiment unique et même dans aucun pays au monde on ne verra un pagne qui renvoie à une seule nation. C’est pour cela que je me suis dit qu’il serait bien que je me fasse ambassadrice de ce pagne » a-t’elle relaté.

 

Pour la valorisation de ce pagne, elle ambitionne exporter sur de grandes scènes de mode sa création dont elle pense pouvoir conquérir le marché international. En guise de conseil claire Kinsi invite la nouvelle génération à s’intéresser à leur culture. « C’est surtout pour sensibiliser la jeunesse à connaitre sa culture que j’ai créé un tissu tendance qui s’adapte à tous, car pour moi, il incombe à tout un chacun de faire valoir sa culture auprès des autres » a-t-elle conclut.

 

Flore Kini( stagiaire).

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago