Classement des Médias : ADM dévoile les résultats de ses études

0
Classement –des- Médias - ADM --dévoile –les- résultats- de –ses- études

L’association pour le développement des médias (ADM), a rendu public ce mardi 1er septembre 2020 les résultats de ses études. L’objectif d’une telle enquête auprès des consommateurs des médias vise à permettre aux organes de presse de mieux améliorer leurs programmes.

 C’est sur un échantillon de plus de 1800 individus, âgés de plus de 15 ans répartis dans les communes rurales et urbaines de la région du centre, que l’étude a été menée. L’enquête selon Alex Yaméogo, membre de Variante Groupe par ailleurs membre de l’équipe qui a mené les travaux, s’est déroulée sur la période de juin, juillet et août 2020. « La méthode utilisée est la résultante de la combinaison de 2 méthodes notamment celle par itinéraire et celle par cota », a-t-il expliqué. Il ressort donc des données statistiques que la télévision est le média le plus utilisé par la population du centre car 80% de la population enquêtée s’en sert.

En termes de préférence et de confiance pour s’informer, après la télévision vient la radio puis les médias en lignes et la presse écrite. A en croire monsieur Yaméogo, « BF1 est la télévision préférée des habitants de la région du Centre « . Les médias en ligne quant à eux selon les données de variante groupe sont peu crédibles au regard de la panoplie d’informations qu’ils véhiculent. Concernant les chaines suivies, la RTB est en tête de lice. Quant aux journalistes préférés, Ismaël Ouédraogo de la télévision Burkina Info est le premier, suivi d’Aubin Guebré de la chaine BF1. Pour ce qui est de la page facebook, la plus aimée, et visitée est celle de la radio Oméga, suivie du Faso.net. Au titre  des radios, la radio savane FM est la plus écoutée dans la région du centre.

Appréciant l’initiative de l’association pour le développement des médias, Harouna Kaboré, journaliste indépendant souligne que ces données sont discutables et dépendent de la qualité de l’échantillon utilisé. En effet il a été révélé de cette étude qu’en termes de technicité la télévision nationale RTB est leader comparativement au médias internationaux notamment France24. Ainsi, Harouna Kaboré estime que si les individus enquêtés  ne sont pas des techniciens il est difficile d’établir la comparaison.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.