Les communes de Pô et de Guiaro ont tenu le 21 avril 2021 à Pô, un atelier intercommunal d’amendement et d’adoption du plan d’aménagement et de gestion participative du corridor écologique N°1, du Ranch de Nazinga et du Parc National KABORE Tambi. Un plan qui va contribuer à la consolidation du continuum de réserves naturelles par des actions de promotion et de sécurisation du corridor. Ont pris part à cette rencontre, les membres du cadre de concertation intercommunal, les leaders d’opinion des communes de Pô et de Guiaro, les acteurs intervenant dans le domaine de la conservation des ressources naturelles et les autorités administratives des deux localités. C’est le maire de la commune de Pô Victor Akowé ZANGOUYO, président du cadre de concertation intercommunal qui a présidé les travaux.
10 ans, c’est le temps mis pour l’élaboration du plan d’aménagement et de gestion participative du corridor écologique N°1, du Ranch de Nazinga et du Parc National KABORE Tambi. Pour le consultant Basile ADOUABOU, l’élaboration de ce plan est une étape de la feuille de route adoptée par les communes de Pô et de Guiaro, devant conduire au classement dudit corridor. Il a ajouté que l’exercice a été participatif et inclusif à travers une large consultation des parties prenantes. Les activités qui y sont déclinées se regroupent en six programmes que sont : La Gouvernance, l’information éducative et la communication, les aménagements, le suivi-écologique, la protection et la surveillance ainsi que la valorisation des ressources naturelles.
Après plus de quatre heures d’échanges, le plan a été amendé et adopté par les parties prenantes présentes à l’atelier. Pour Alexis KABORE, président de l’association Nature et Développement NATUDEV qui accompagne le cadre et les populations riveraines pour la mise en œuvre du projet, le plan va contribuer de façon significative à la conservation des ressources naturelles et au développement local dans la zone d’influence du corridor N°1.
Le maire de la commune de Pô, Victor Akowé ZANGOUYO a au nom des conseils municipaux de Guiaro et de Pô et l’ensemble des populations riveraines du Parc National KABORE Tambi, remercié les responsables de NATUDEV et leurs partenaires, pour cette initiative, avant d’inviter tous les membres du cadre à s’approprier le projet. De ses explications, sa mise en œuvre va beaucoup profiter aux villages riverains du Parc en question. Avant de transmettre le plan au Ministère de l’Environnement pour avis, il sera également validé par les conseils municipaux de Pô et Guiaro.
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)