Classement FIFA : la France championne du monde prend le trône

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La nouvele méthode de calcul pour le classement FIFA a occasionné de nombreux bouleversements. La France prend notamment la tête du classement pour la première fois depuis 16 ans. Sur le plan africain, le trio de tête reste inchangé.

 

Les Bleus, septièmes avant leur sacre, profitent de la nouvelle méthode de calcul entrée en application en août pour devancer la Belgique, qui gagne une place, et le Brésil, qui en perd une. La Croatie, finaliste du Mondial-2018, bondit de 16 rangs pour prendre la 4e place.

La Fifa, qui observe que ce classement est “radicalement bouleversé par la Coupe du monde et l’adoption d’un nouveau mode de calcul”, note aussi la dégringolade de l’Allemagne qui était en tête avant la compétition reine, mais qui perd 14 rangs pour pointer désormais en 15e position, après son élimination dès la phase des poules.

“Nous avons décidé d’amender un petit peu le calcul” du classement Fifa, établi chaque mois, pour “donner plus de poids aux matches officiels”, avait expliqué en juin le président de l’instance internationale, Gianni Infantino, faisant alors le voeu que la nouvelle formule “sera un petit peu moins sujette aux critiques”.

Podium africain dominé par la Tunisie
La nouvelle formule de classement a été établie “par un groupe de spécialistes du sport et de statisticiens” et basée “sur la méthode de calcul Elo”, expliquait alors la Fifa, selon qui cette nouvelle méthode de calcul devait “éviter de potentielles manipulations de classement et offrir à chaque équipe des opportunités équivalentes de grimper au classement”.

Malgré ces changements, le trio de tête en Afrique reste le même, dominé par la Tunisie qui devance le Sénégal et la RDC. L‘Égypte dégringole quant à elle à la 65 e place mondiale.

T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.