Clôture de la 15ème session de l’UPCI : Alassane Bala Sakandé décline les axes majeurs de son mandat

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La 15ème session de l’Union Parlementaire des États Membres de l’OCI a refermé ses portes ce jeudi 30 janvier 2020 à Ouagadougou. Elu nouveau président, le chef du parlement burkinabé a saisi l’occasion pour décliner les axes de son mandat.

 

C’est le nouveau président de l’Union, Alassane Bala Sakandé qui a prononcé le discours marquant la fin de cette rencontre internationale de Ouagadougou qui s’est tenu du 26 au 30 janvier 2020. Le Président de l’assemblée Nationale burkinabè, à témoigner toute sa gratitude à l’endroit des différentes délégations qui ont effectué le déplacement pour la rencontre. « Malgré les échos que vous recevez dans vos pays en ce qui concerne la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays, vous n’avez pas manqué d’effectuer le déplacement pour cette rencontre. Cela témoigne de l’unité, du vouloir vivre et de l’action commune que nous avons renvoyée à nous même pour aller de l’avant au-delà des apparences et des mirages » s’est réjouit Alassane Bala Sakandé.

Porté à la tête de cette Union par ses pairs, Alassane Bala Sakandé a décliné les axes majeurs de son mandat qui s’étend sous trois phases. Il s’agit de :

Renforcer la synergie d’action entre le secrétariat général et la présidence de l’UPCI. Et à en croire, le président Sakandé cet impératif vise à donner plus de célérité à la mise en œuvre de nos programmes d’actions ;

Rapprocher véritablement l’UPCI de nos peuples dont elle tire toute sa légitimité et toute sa raison d’être. Pour cela, il estime qu’il leur faudra, des politiques volontaristes; poser des actions concrètes conformes aux attentes de nos populations. Et d’ajouter:“ C’est la seule manière de parvenir à une UPCI des peuples” ;

Créer les conditions d’une véritable fraternité entre tous les Etats membres de l’UPCI qui a souffert et continue de souffrir de nos différentes dissensions. Car pour lui, c’est la seule manière de garantir une meilleure cohésion au sein de la Oumma.

 

En attendant, de connaitre davantage sur les différentes résolutions qui ont été prise lors de cette rencontre, c’est sur ces vœux que les rideaux se sont refermés pour cette 15ème session. Rendez-vous a été pris en Tunisie en 2022 pour abriter la 16ème session de l’UPCI si toutefois les asiatiques ne s’y opposent pas.

 

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.