Categories: A LA UNESOCIETE

Clôture de la 26e session des Sociétés d’Etat : des résultats satisfaisants

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les 28 et 29 juin 2018, les sociétés d’Etat se sont réunies en leur 26e session d’Assemblée générale. Elle a consisté à faire le bilan des deux jours de travaux qui a porté sur l’examen minutieux des états financiers, exercice 2017.

Deux jours durant, administrateurs, et directeurs généraux se sont réunis en cadre de concertation. Selon Paul Kaba THIEBA, cette session à l’instar des sessions précédentes a permis de mieux appréhender les difficultés que connaissent les entreprises et par conséquent d’identifier les solutions idoines dont la mise en œuvre consolidera et améliorera sans nul doute les résultats positifs déjà atteints.

En effet, la tenue régulière des sessions de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat depuis 1993 a permis d’intégrer trois principes dans la gouvernance des entreprises publiques. « Ces principes exigent la mise en œuvre effective des décisions issues des Assemblées Générales » estime le chef du gouvernement.

Ensuite, il a signifié qu’au terme des travaux, il a été constaté une amélioration de la contribution des entreprises au budget national de 106,61%, un accroissement de 19,30% du chiffre d’affaires global des entreprises, une amélioration du résultat net global de 25,16%, un niveau insuffisant de mise en application du code de bonnes pratiques de gouvernance adopté depuis juin 2015, un faible taux d’exécution de la mise en œuvre des recommandations issues des audits au sein des sociétés et enfin des difficultés qui entravent le bon fonctionnement des sociétés.

Par ailleurs, Paul Kaba THIEBA a salué les performances réalisées en 2017 par les établissements Publics de Prévoyance Sociale que sont la CARFO et la CNSS, qui ont réalisé un résultat net positif en amélioration de 4,937 milliards de FCFA.

Pour finir, il a dit souhaité qu’à la 27e en 2019, toutes les résolutions et recommandations prises au cours de la présente session soient intégralement mises en œuvre et que cela impacte positivement la gestion des sociétés d’Etat.

Wendemi Annick KABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago