Categories: SOCIETE

Code électoral : la CODEL forme ses relais provinciaux

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Convention des Organisations de la société civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) a dans le cadre de l’organisation des élections prochaine réunis ses relais provinciaux à Ouagadougou ce 30 octobre 2019. Cette réunion de formation vise à renforcer l’efficacité de la CODEL dans le monitoring citoyen du processus électoral.

Renforcer les capacités des relais provinciaux sur le Code électoral et les défis du processus actuel ; échanger avec ses relais sur les règles et principes de l’observation indépendante des élections ; et échanger avec eux sur des stratégies d’intervention de la CODEL pour un monitoring citoyen, efficace du processus électoral, c’est ce qui motive la CODEL à tenir la formation du jour. A cet effet, toutes les provinces du Burkina Faso ont répondu présent à l’appel. Pour ce faire, le président de la structure Alidou Ouédraogo se réjouit de cette mobilisation de ses relais. « La CODEL, en sa qualité d’organisation impliquée dans le monitoring du processus électoral, se doit d’outiller ses relais provinciaux sur le cadre juridique et d’examiner les défis que lui pose le processus actuel afin d’adapter ses stratégies d’intervention » a expliqué son président Me Alidou Ouédraogo. Il rassure par ailleurs que malgré le contexte sécuritaire difficile les échéances électorales se tiendront à bonne date.

Les participants échangeront autour de deux communications. La première porte sur les enjeux et les défis du processus électoral au Burkina Faso et la deuxième, sur les règles et principes de l’observation indépendante des élections. « Cette formation se tient dans un contexte sécuritaire particulier. Il s’agit pour nous de rappeler à nos membres qu’ils doivent faire preuve d’impartialité tout en jouant leur rôle d’observateurs  » a déclaré Daniel Da Hien vice-président de la CODEL.

La CODEL attend à la fin de la formation des participants, premièrement une meilleure connaissance du code électoral et les défis et enjeux du processus électoral ; deuxièmement une connaissance des règles et principes de l’observation indépendante des élections, et un partage efficient avec ces relais des informations sur les stratégies d’intervention de la CODEL pour un monitoring citoyen, efficace du processus électoral.

En rappel, la Convention des Organisations de la société civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL) est une organisation non-gouvernementale créée le 03 juillet 2015. Elle regroupe une vingtaine d’organisations et coalitions œuvrant pour la consolidation de la démocratie et la bonne gouvernance au Burkina Faso.

Mireille Bailly

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago