Categories: RégionsSOCIETE

Cohésion sociale : l’association Pinal Fulbé Faso sensibilise ses membres à Léo

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Association Pinal Fulbé Faso a tenu une assemblée générale le mardi 9 juillet 2019 à la maison des jeunes de Léo. La présentation du bureau national de la structure, la nécessité des investissements dans les secteurs d’activités autres que l’élevage, la citoyenneté, la cohésion sociale et la paix étaient inscrits à l’ordre du jour.

 

A l’entame des échanges, le coorganisateur Djiibril Diallo a procédé à la présentation des membres du bureau national de l’association Pinal Fulbé Faso. Dans son allocution, le président de l’association s’est longtemps penché sur les investissements dans les autres secteurs d’activités comme l’agriculture, qui selon lui peut contribuer énormément à briser des niveaux effroyables de pauvreté et de contourner les dangers de l’inaction. « Pour ce faire, nous devons nous sédentariser pour mettre fin à la transhumance source de conflits agriculteurs-éleveurs »a-t-il ajouté.

Prenant la parole,le coordonnateur de l’association Ousmane Diallo a exhorté les membres à poser des actions citoyennes telles que l’établissement d’actes de naissance,l’inscription des enfants à l’école et à la formation dans d’autres métiers comme la maçonnerie,la soudure,la menuiserie ,la mécanique auto-moto.Abordant le dernier point,Ousmane Diallo a énuméré des mécanismes de prévention et de résolution des conflits intercommunautaires.Ce qui garantit à son avis la cohésion sociale,la paix et un développement durable.

L’intervention des participants a non seulement consisté à faire des suggestions mais surtout à poser des préoccupations auxquelles le président, le coordonnateur et des invités venus du Ghana voisin ont apporté des éléments des réponses.Les membres du bureau national se sont félicités de la forte mobilisation de la communauté peuhle qui s’est imprégnée des thématiques pour éradiquer la pauvreté,instaurer la cohésion sociale,la paix et un développement durable.Ils ont invité les participants à ne pas replonger dans leurs anciennes pratiques et remercié les acteurs qui ont œuvré pour la tenue de cette rencontre.

Zoulkarnine Diasso / Correspondant

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago