Coïncidence : Saint valentin, carême chrétien, 8ème de finale de la ligue des champions

0

La Saint-Valentin, ou jour de saint valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Certains en profitent par moment pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. Mais qui est valentin ? Quelle est son histoire ? Entre la fête de saint valentin, le carême chrétien et la 8e de finale de de la ligue des champions, match PSG-real Madrid, comment les gens vont -ils vivre ce 14 février au Burkina Faso ?

 

La saint valentin tire son origine réelle en Grande-Bretagne et cela est attestée au XIVe siècle où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Cette fête est restée vivace dans le monde anglo-saxon comme Halloween, et par la suite a pris une dimension mondiale.Valentin de terni dont la fête est célébré le 14 février est désigné par l’église catholique comme saint patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de patron des amoureux en 1406. Valentin de terni est un italien née vers l’an 200, il est mort le 14 février de l’an 269. De son vivant il était dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi.

De nos jours cette fête est vue plutôt comme une fête commerciale. En faisant un tour dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso, nous avions été émerveillés par la multiplicité des produits qui engrangent un sérieux business autours de cet évènement. Harcelé de partout, vendeur de fleurs, de peluche, de sous-vêtements, chaque commerçant titille les passant afin de faire de bonnes affaires. Cependant quelques un de ces commerçants se plaignent du marché, car elle ne se passe pas comme prévu par rapport aux années précédentes. « L’année passée, nous avions vendu ces tableaux à 1000f cette année nous les vendons à 750F et malgré tout nous écoulons difficilement les produits » nous a laissé entendre l’un deux.

Pour les clients, la fête de saint valentin n’a rien d’extraordinaire du moment où certains la vivent au quotidien blotties dans les bras de leurs bien aimé. Pour cette année le 14 février est un peu spécial, elle coïncide avec le carême chrétien et la 8ede de finale de la ligue des champions. Les personnes que nous avions interrogées ont souhaité s’exprimer sous anonymat. Un d’entre eux nous a confié que : « je vous assure que c’est difficile pour moi de choisir car le tout me tiens à cœur ». Alors, que nous réserve cette fête qui tend à devenir une coutume ? La question reste posée ? Pour les personnes du troisième âge, la saint valentin ne dit pas tout son mot. Les jeunes la pervertissent. Elle doit être vécue sainement car selon le constat de certains parents, après cette fête il y’ a beaucoup de grossesses qui sont parfois non désirées. A cet effet, ils invitent les jeunes à la prudence.

Mireille BAILLY(stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.