Collecte et utilisation des statistiques sur le tourisme : OBSTOUR outille une cinquantaine de journalistes

L’Observatoire National du Tourisme (OBSTOUR), a organisé un atelier de formation sur les statistiques dans le domaine du tourisme, au profit d’une cinquantaine de journalistes les 8 et 9 février 2021, à Ouagadougou. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre des activités du Sous -programme Statistique du Programme d’appui à la gestion publique et aux Statistiques (PAGPS/ SPS), vise à présenter la méthode de collecte des données et à faire le point des statistiques disponibles sur le tourisme au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, des statistiques sont disponibles depuis plusieurs années sur le tourisme. En effet, au moins d’une décennie, un compendium et un tableau de bord des statistiques du tourisme sont produits chaque année. Par ailleurs, l’Observatoire national du tourisme a élaboré depuis 2013, un baromètre trimestriel du tourisme dont les données devaient en principe être utiles aux utilisateurs des statistiques dans divers domaines.

Malheureusement, dit le directeur de l’Observatoire national du tourisme,  Bassirou Balboné ,la réalité est tout autre, car ces données produites ne sont pas utilisées à leur pleine mesure. Ce qui laisse croire que bon nombre d’utilisateurs ignorent l’existence des données produites. C’est sans doute pour mettre plus de lumière sur ces statistiques sur le tourisme que l’OBSTOUR, a organisé la présente formation à l’endroit des Hommes de médias. A l’issue de cette formation, les journalistes doivent d’une part utiliser convenablement les données statistiques dans leurs différentes productions, et d’autre part inciter les autres utilisateurs à découvrir les sources des données disponibles sur le tourisme au Burkina Faso. Ainsi, durant les deux jours, la formation qui a porté sur 3 modules a abordé plusieurs notions sur les statistiques dans le domaine du tourisme. Il s’est agi de montrer aux participants entre antres : les généralités sur le tourisme, les principales méthodes de collecte des statistiques, les calculs des données statistiques, les statistiques disponibles sur le tourisme, l’accès aux statistiques sur le tourisme, l’utilité et l’utilisation des données statistiques sur le tourisme. A en croire le directeur de l’Observatoire national du tourisme, les statistiques sur le tourisme sont très importantes pour tous les utilisateurs. En effet, elles sont utilisées par des entreprises pour l’élaboration des stratégies marketing, et la recherche des financements. Au niveau du gouvernement, les statistiques permettent de mettre en œuvre des politiques publiques, faire des études de marché, et faire des cadrages macroéconomiques.

En rappel les statistiques sur le tourisme sont disponibles au niveau de l’OBSTOUR, le site de l’INSD, le site de l’OMT, de l’UEMOA, de la BCEAO, au niveau du ministère du commerce et aussi sur le site du ministère de la culture, des arts et du tourisme.

MICHEL CABORE

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago