Categories: A LA UNESOCIETE

Collectivités territoriales : Le DG du FPDCT affiche ses ambitions

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Faire le point des acquis du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) et décliner des perspectives à mettre en place pour être à la hauteur des défis qui lui ont été assignés, c’est ce qui a motivé la rencontre entre les hommes de médias et le nouveau directeur général du FPDCT, Bruno Dipama. C’était ce mardi 22 janvier 2019 à Ouagadougou.

Présenter la structure dont il en a la charge désormais et profiter pour décliner ses défis et perspectives de ladite structure, c’est ce qu’a fait le directeur général du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), Bruno Dipama. A l’en croire, le FPDCT dont il est question est une structure qui vise des objectifs tels que la réduction de la pauvreté par la promotion du développement local à la base, conduite par les collectivités territoriales, l’émergence d’un secteur privé local dynamique, le renforcement de la gouvernance locale, l’amélioration des performances de l’administration d’Etat locale et l’épanouissement de la citoyenneté locale. Il confie qu’il a pour mission principale de conduire au financement des programmes prioritaires de développement des Collectivités territoriales (CT) et au renforcement de leurs capacités opérationnelles.

Avec l’entrée du Burkina Faso dans le 3e cycle de la décentralisation et après plus de 10 ans d’existence, le FPDCT, à travers son nouveau DG, veut se réinventer pour être à niveau, en vue de pouvoir répondre aux attentes du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des CT, mais surtout, des populations des villes et des campagnes. Selon Bruno Dipama, il ne s’agira plus seulement de financer les investissements des collectivités territoriales. Le FPDCT entend transformer sa structure en «un véritable instrument de financement, d’accompagnement et de renforcement des capacités des CT et autres acteurs en matière de maîtrise d’ouvrage, planification, suivi des projets, développement économique et social ; un laboratoire de recherche-actions au service des CT ; et un centre de ressources». En somme, sa vision pour 2021 est que le FPDCT soit une institution forte, moderne, innovante, accessible, au service du développement des collectivités territoriales et de l’épanouissement du citoyen au niveau local.

Thierry KABORE (Collaborateur)

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago