Aboubacar Hema, maire de la commune de Banfora a fait le bilan de sa gestion le samedi 12 septembre 2020 à Banfora. Objectif : rendre compte aux populations, des activités menées au cours des quatre années passé à la tête de la commune. Cet exercice de redevabilité est l’œuvre de l’Association des bloggeurs du Burkina (ABB).
« Plan de développement Communal, quel bilan après quatre ans de mise en œuvre », c’est sur ce thème que le maire de la commune de Banfora Aboubacar Hema s’est entretenu avec la population dans la salle de réunion du gouvernorat de Banfora. Du bilan des activités, le maire a fait ressortir divers points. En effet, dans le domaine de l’éducation, monsieur Hema a fait savoir que sur un besoin de 39 écoles, la mairie a pu réaliser 7. La construction d’une dizaine d’écoles, va être lancée au cours du mois de septembre a-t-il renchérit. Dans le domaine de la santé, poursuit-il, le maire cite la dotation de la commune en CSPS. Outre ces secteurs, la mairie dit avoir engagé la réalisation de 46 ponts, afin de faciliter la mobilité des populations. Fier de ces résultats, Aboubacar Hema a remercié l’Association des bloggeurs du Burkina (ABB) pour l’avoir soumis à cet exercice de redevabilité.
Quant à Bassiratou Kindo, présidente de l’Association des blogueurs du Burkina, elle a rappelé l’importance de ce type d’exercice, car dit-elle « tout comme le chef de l’Etat, les Maires ont aussi le devoir de rendre compte aux populations ». Au regard des débats suscités par la présentation du bilan des activités réalisées par la commune, la présidente de l’association des bloggeurs a déclaré que l’objectif de la tenue de l’exercice de redevabilité est atteint. Elle invite alors le maire, à tout mettre en œuvre pour que les activités annoncées en début de mandat soient totalement réalisées, pour le bonheur des populations.
La commune de Banfora est la deuxième choisie après celle Fada N’Gourma. La population ayant pris part à cet entretien, s’est dite satisfaite et s’engage à accompagner le maire, pour un meilleur développement de la commune de Banfora en particulier et de tout le pays en général.
Aristide Nombré (correspondant)