L’Autorité de régulation de la Commande Publique (ARCOP) a procédé au lancement de l’application COMODE, ce jeudi 26 novembre 2020 à Ouagadougou. Cette application se veut être un outil de suivi de l’exécution physique et financière des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée.
Selon un rapport de synthèse de la commission d’enquête parlementaire conduite en 2017 et portant sur la réalisation d’infrastructures publiques et l’acquisition d’équipements par les maîtrises d’ouvrage déléguées (MOD), l’ARCOP note qu’après une décennie de pratique, le dispositif de la MOD ne répond toujours pas aux préoccupations des citoyens. En effet de ce rapport parlementaire il faut relever que la réalisation des infrastructures et l’acquisition des équipements ne sont toujours pas au rendez-vous. C’est pourquoi, à en croire Tahirou Sanou, secrétaire permanent, l’ARCOP a élaboré en 2018 un manuel type à l’usage des MOD et une application informatique dénommée COMODE pour le suivi et l’exécution des conventions dont le lancement intervient ce jeudi 26 novembre 2020.
Pour M. Sanou, il s’agit d’une application informatique conçue par l’ARCOP dans le but de faciliter le suivi de l’exécution physique et financière des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée à travers les rubriques: créer une convention, enregistrer un contrat lié à une convention, enregistrer le paiement fait à un titulaire (entreprise, bureau d’étude), enregistrer la réception de fonds, enregistrer le paiement des honoraires, enregistrer la description des travaux, générer le rapport d’exécution de la convention. » Les principaux utilisateurs sont les maîtres d’ouvrage délégués, les maîtres d’ouvrage, la direction générale du contrôle des marchés et des engagements financiers et l’ARCOP » a indiqué M. Sanou.
Par ailleurs, le secrétaire permanent Tahirou Sanou a souligné que la mise en place de cette application traduit la volonté de l’ARCOP d’ouvrir les informations sur l’exécution de ce type de marchés publics aux organisations de la société civile qui souhaitent exercer un contrôle citoyen.
Wendemi Annick KABORE