[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Cette conférence vise à amener la jeune fille à dévoiler ses potentialités, à affronter sa peur et à ne plus se replier sur elle-même. Le statut de femme ne devrait pas être pour elle une source de blocage dans l’atteinte de ses objectifs, selon Rebecca Bicaba, membre du comité d’initiative. « De plus en plus nous remarquons que les jeunes filles veulent vraiment contribuer mais il y a des freins. Non seulement à leur propre niveau mais également des freins que la société crée » a-t-elle déclaré.
Les femmes de façon générale sont confrontées à des obstacles personnels, selon la conférencière du jour Windyam Kaboré, présidente nationale de l’association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF). Ces obstacles sont entre autres le manque d’estime de soi, le manque de confiance en soi, la peur de s’exprimer en public. C’est la raison pour laquelle elle incite les femmes à vaincre leur timidité et à surmonter ces difficultés auxquelles elles font face:« Individuellement chacun doit sortir du moule ; la première étape c’est d’abord l’estime de soi. Quand on ne s’aime pas, quand on n’est pas fier de ce qu’on est, c’est déjà le premier obstacle (…) c’est pourquoi je pense que même les personnes handicapées, le handicap ne doit pas être un obstacle à l’épanouissement » a-t-elle lancé.
Ainsi a-t-elle invité les femmes à rêver grand car c’est de cette manière qu’elles vont atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés.
Tanga Thierry Zongo (Stagiaire)