Le Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIMT-TS) a animé un point de presse le vendredi 02 octobre 2020 à Ouagadougou. Présenter à l’opinion publique les activités inscrites au programme de la commémoration de la 33e année de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses compagnons tel a été l’objectif de la rencontre avec les Hommes médias. Aussi, le CIMT-TS a fait le bilan des 4 années de mise en œuvre du projet.
« Octobre, mois de mémoire et de gloire pour le Burkina et le Cuba », c’est le thème retenu pour la commémoration de la 33e année de l’assassinat du président Thomas Sankara et de ses compagnons. Pour Luc Damiba, Secrétaire Général de CIMTS diverses activités sont inscrites au programme. En effet, elles vont se dérouler à compter du 02 octobre jusqu’au 28 octobre 2020. De ce fait, Zongo Touwindenda, Secrétaire général adjoint de CIMT-TS a indiqué que pour le lancement officiel des activités, l’organisation d’un vernissage de l’Exposition photos sur le thème « Sankara et l’amitié » est prévu le 08 octobre. S’en suivra le Pèlerinage des anciens « sur les traces de Sankara à Pô : à la découverte de l’histoire du Centre National d’Entrainement Commando » accompagnés par les jeunes et les médias nationaux le 13 octobre. Pour la date du 15 octobre, date à laquelle le capitaine Sankara est tombé, à 16h25 un dépôt de gerbe et une sonnerie aux morts avec la fanfare nationale sont prévus. Aussi la diffusion de 5 minutes de message de Sankara dans les médias à travers tout le Burkina Faso.
Bilan de 4 ans du comité International
L’occasion faisant le larron, le Comité international a fait le bilan de ses activités relatives au projet du Memorial Thomas Sankara. De ce fait, Luc Damiba, Secrétaire Général du CIMTS note le démarrage officiel du projet Mémorial Thomas Sankara le 02 octobre 2016. A la date du 17 mai 2020, le comité a procédé au dévoilement de la statue corrigée et des 12 bustes de ses compagnons. « Nous pouvons donc dire que cette statue a redonné vit au projet. La belle histoire est que la suite de la polémique sur la statue imparfaite, il y a eu un bel élan de bonnes volontés qui souhaiteraient financer la réalisation de statues plus fidèle à l’image de Sankara. » a laissé entendre le SG Damiba. A en croire le secrétaire général, depuis l’ouverture du site au grand public le 1er juin 2020, les visites se multiplient. Les statistiques journalières compilées par le Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIM TS) présentent du 1er juin au 30 septembre 35 333 visites en quatre mois, allant de la période du 1er juin au 30 septembre 2020. Une fréquence de 216 visiteurs par jour, soit 1 500 visiteurs en moyenne par semaine. Sur le total des visiteurs, les jeunes arrivent en tête avec 70% suivi des femmes et des enfants.
Plus de 35 millions pour la réalisation de l’œuvre architecturale
Une fois achevé, l’architecte Francis Kéré a expliqué par visioconférence que le visiteur pourrait découvrir un contenu physique du projet du Mémorial, qui se compose de diverses infrastructures. Il s’agit entre autres d’un monument » la tour Sankara » haut de 87 m ; d’un mausolée ; d’une maison des mémoires ; et d’un musée. A en croire le chef de file du cabinet Kéré Architecture, le coût estimatif de l’ensemble du projet du Mémorial sur les 4 ha d’espace réservé au projet est évalué à trente-cinq milliards cent quarante millions deux cent soixante-dix-sept mille deux cent cinquante (35 140 277 250).
Les conférenciers ont rassuré que toutes les activités vont se tenir dans le respect des mesures barrières pour éviter la propagation de la covid-19.
Mireille Bailly