Categories: BURKINA FASORégions

Commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dans la région du nord : le mérite de 67 personnes reconnus

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La région du nord à l’instar des autres régions du Burkina Faso a à travers des festivités marquée la souveraineté nationale et les 100 ans de la création de la Haute-Volta actuel Burkina Faso ce 11 Décembre 2019.

A la place de la nation du chef-lieu de la région, ils étaient nombreux ces populations venues du Zondoma, Passoré, Loroum et du Yatenga pour témoigner leur fierté à la nation burkinabè. Ce fut l’occasion pour le gouverneur Justin SOME de rendre hommage au peuple burkinabè et particulièrement celle de la région du Nord qui en dépit des troubles d’ordre sécuritaire ne cesse de porter haut le flambeau de la nation burkinabè.

Cette cérémonie nationale se veut l’occasion de féliciter les vaillantes et vaillants fils et filles qui se sont distingués dans leur ardeur au travail et leur dévouement. En dépit des difficultés sécuritaires que vit notre pays, cela n’a pas empêché l’administration de fonctionner, et cela, grâce à l’effort de nos travailleurs et particulièrement de nos forces de défense et de sécurité qui sont quotidiennement sur les fronts. C’est en cela qu’à ce jour festif soixante-sept travailleurs recevront des distinctions honorifiques. Notamment, le chevalier des palmes académiques, le chevalier d’honneur des collectivités territoriales et le chevalier de l’ordre spécifique. Pour finir le gouverneur, président de la cérémonie a à l’occasion appelé les fils et filles de la région à l’union sacrée, à la trêve sociale pour un Burkina plus en paix et d’équité. Individuellement que nous sommes, nous devons mener une franche collaboration avec les Forces de défense et de sécurité afin que la lutte contre l’insécurité soit une réalité au Faso a-t-il ajouté.

Pour la province du Loroum spécifiquement, ce sont une dizaine de citoyens qui ont été félicités et décorés pour leur exemplarité au travail. Malgré l’insécurité grandissante causant des milliers de déplacés à Titao, les vaillants fils du Loroum ont toujours travaillé au développement de la province et de la nation toute entière.

Fatimata OUEDRAOGO, Directrice Provinciale de l’Education Préscolaire Primaire et Non Formelle du Loroum, récipiendaire du jour voit à travers cette distinction une fierté et une invite à mieux faire. « C’est le lieu pour moi ici de rendre un vibrant hommage aux plus hautes autorités du pays qui ont qualifié de positive mes multiples actions dans l’administration burkinabè. Aujourd’hui au Loroum nous traversons une période très difficile dans le domaine de l’éducation ponctuée par l’insécurité, et cela, nous travaillerons toujours avec les enseignants sur le terrain afin que l’éducation des enfants burkinabè soit une réalité » a t-elle déclaré.

Inoussa KAGONE cuisinier au haut-commissariat de Titao et de cela plus d’une dizaine d’années se dit très fier de cette décoration qui pour lui est une marque de confiance et de considération dans sa tâche. Il invite alors à tous ceux du public et du privé de mieux s’investir dans leur travail, car tout travail bien fait sera positivement sanctionné.

Boureima SOGOBA(correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago