Commémoration du centenaire de la Haute-Volta : Sous le signe de la construction d’une conscience collective nationale

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La commémoration du centième anniversaire de la création du territoire de la Haute-Volta était au cœur des échanges qui a eu entre les Hommes de médias et le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Siméon Sawadogo. C’était ce vendredi 1er mars 2018 à Ouagadougou.

Le 1er mars 1919, par décret, l’Etat français créé la Haute-Volta. Le 1er mars 2019, cela fait 100 ans donc que le territoire de la Haute-Volta a été créé. C’est donc le centième anniversaire de la création du territoire de la Haute-Volta qui sera par la suite rebaptisé Burkina Faso. Le devoir de mémoire oblige donc que l’on puisse marquer un temps d’arrêt pour une introspection profonde afin de s’approprier le passé du pays des Hommes intègres, pour une compréhension du présent et mieux se projeter dans l’avenir avec des repères sûrs. Ce sont les mots du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Siméon Sawadogo lors du point de presse qu’il a animé pour parler de l’organisation de ce centenaire.

A l’en croire, cette commémoration rappelle que l’histoire comme connaissance du passé d’une société, d’un peuple, sert de levain pour la formation citoyenne et de raffermissement du vivre ensemble. Il explique qu’elle va permettre non seulement le transfert des connaissances aux populations, la valorisation des résultats de recherches, l’accroissement de la production d’œuvres scientifiques, mais aussi la construction d’une conscience collective nationale.

Les activités commémoratives des cent ans de la création de la Haute-Volta vont se dérouler sur l’ensemble du territoire national. Toute fois au regard du contexte actuel du pays, le président du Faso a donné des orientations pour une commémoration sobre, mais digne du centenaire de la création de notre pays a confié le ministre en charge de l’administration.

Comme souligné plus haut, la Haute-Volta a été créée par décret de l’Etat français du 1er mars 2019. Signé le 10 mars suivant, le décret a été publié dans le journal officiel n°768 de l’Afrique occidentale française le 20 mai et promulgué le 5 juillet. La nouvelle colonie acquiert son existence légale le 23 août 1919. Pour cette commémoration du centenaire, le thème choisi est le suivant : « De la création de la Haute-Volta à la construction de l’Etat-Nation burkinabè : leçon et défis ».

Thierry KABORE (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.