Dans le cadre de la Ve édition de la Semaine de la sécurité routière qui se tient du 12 au 17 juillet 2021 à Manga, la commission technique spéciale de retrait de permis de conduire a organisé sa 21e session, ce mercredi 14 juillet 2021, pour statuer sur des dossiers d’infractions graves aux règles de la circulation routière.
Huit dossiers au total dont les mis en cause sont impliqués dans des accidents mortels de la route ont fait l’objet d’examen au cours de la session. Les membres de la CTSRPC, composés de plusieurs acteurs en charge de la sécurité routière, vont délibérer sur le retrait ou non des permis de conduire des personnes impliquées, sur une période donnée, a expliqué le président de la CTSRPC, Hamadi Mahadjou.
Selon M. mahadjou, il s’agit là de la procédure administrative qui est enclenchée à la suite d’accident grave de circulation routière. Outre la prise de décision sur le retrait du permis de conduire, à écouter le Directeur général de l’Office national de la Sécurité routière (ONASER), Adama Kouraogo, la CTSRPC a pour vocation de « sensibiliser les usagers de la route pour l’émergence d’une culture de la sécurité routière ».
Ses missions sont, entre autres également, d’étudier les procès-verbaux d’enquête préliminaire dressés par la Police et la Gendarmerie, d’étudier les constats d’infractions au code de la route, d’émettre des avis techniques après avoir entendu les conducteurs impliqués ou des personnes susceptibles de fournir des éclaircissements et de transmettre pour suivi aux autorités de la Police et de la Gendarmerie les procès-verbaux de sanctions administratives prononcées.
Largo Mamdi (Correspondant)