Commune de Boussera : des femmes outillées sur les nouvelles méthodes en éducation financière

 Les femmes de la commune rurale de Bousséra dans la province du poni, sont désormais aptes pour mieux gérer leurs affaires. Le samedi 26 Septembre 2020,  à l’initiative de l’association BAA-N LU qui signifie développement en langue lobiri, plusieurs femmes de cette commune ont été formées sur l’importance des produits forestiers non ligneux et sur les nouvelles méthodes en éducation financière.

 Au cours de cette formation, plus d’une cinquantaine de participantes ont pris part à une démonstration pratique sur la gestion et le  marketing de leur commerce. De l’avis des formateurs, plusieurs facteurs engendrent la faillite des activités économiques et les femmes doivent prendre conscience.

Dans les villages, explique Sami Palé l’un des formateurs, les femmes ne savent pas faire la différence entre  l’argent du commerce et l’épargne. Par exemple dit-il « il y a des femmes qui contractent des prêts pour faire le commerce et lorsqu’un de leur proche est dans le besoin, elles puisent dans cette somme pour le soutenir. Ce qui engendre la faillite dans bien de cas ». Pour Sami Palé, ce sont les bénéfices du commerce qui doivent servir à soutenir les proches et autres réalisations et non le prêt.

Dans la commune de Boussera, de nombreuses femmes s’investissent dans la transformation des  produits forestiers non ligneux  comme le néré et le karité. Le responsable des eaux et forêts, l’adjudant Guy Aimé Zongo a loué le courage des groupements de femmes de la commune. Il a plaidé pour un appui au profit de  l’autre moitié du ciel de la commune rurale de Bousséra. « Il y a au moins quatre groupements et une coopérative à Boussera. Je pense qu’avec un accompagnement, ces femmes pourront développer les produits forestiers non-ligneux » a souhaité l’adjudant Guy Aimé Zongo.

 Cette session de formation a aussi été l’occasion pour les responsables de l’association BAA-N LU de remettre du savon liquide aux deux formations sanitaires de Boussera.

De plus, l’association BAA-N LU a créé un cadre d’expression pour la jeunesse à travers l’organisation d’un tournoi de football. 28 équipes ont rivalisé de talents et c’est l’équipe du village de Donko qui s’est adjugé le trophée.

Créée en 2009, l’association BAA-N LU s’investi dans la formation et la sensibilisation des populations.

Victorien DIBLONI  (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago