[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le maire de la commune de Dori était face aux blogueurs journalistes et citoyens le samedi 6 juillet 2019 à Dori. Une rencontre organisée par l’Association des Bloggeurs du Burkina (ABB) autour du thème « Acquis, défis et perspectives de la commune de Dori ».
L’aménagement de la grande mare demeure une préoccupation
Parlant de l’aménagement de la grande mare de Dori qui sert de maraicher-culture, le bourgmestre a affirmé que les machines sont déjà sur place et que le terrain est déjà remis à l’entrepreneur pour le début des travaux. Sur la question des infrastructures sanitaires, il a estimé que le minimum d’infrastructures existe mais il travaille à améliorer les choses. « Nous ne sommes pas satisfaits du gouvernement en ce qui concerne le transfert des ressources car de fois il y a des secteurs qui ne bénéficient pas du soutien en matière de transferts de ressources » déplore-t-il.
Evoquant d’autres points, Aziz Diallo a estimé que le Sahel est devenu un fond de commerce pour certaines personnes, car de fois il vous invitent à l’inauguration de certaines infrastructures sans au préalable vous consulter dans la réalisation. « Nous sommes convaincus que cela s’arrêtera lorsque nous allons mettre en œuvre notre programme de développement qui s’étalera jusqu’en 2026 » soutient- il.
La coexistence pacifique un défis à résoudre
Se prononçant sur la cohésion sociale qui est mise à rude épreuve ses derniers temps M. Diallo a laissé entendre qu’il n’a pas une solution personnelle à se problème mais il invite tout un chacun à cultiver le bon vivre ensemble et la paix pour un Burkina meilleur. Le sahel est reconnu comme la zone la moins scolarisée avec des effectifs dans certaines écoles ne dépassant pas 5 à 12 élèves par classe. Là le premier responsable du conseil municipal de Dori a souligné qu’il ya des avancées dans la scolarisation surtout celle des filles. Mais il pense que c’est une affaire de tous et chacun doit contribuer à sensibiliser les parents. « La question sécuritaire impacte négativement l’économie de la ville. Présentement le marché à bétails et la boucherie ont subit un coup » appuis t-il. La question du cumul des postes a refait surface et le députe maire a souligné qu’il n’en fait pas un problème de même que son parti politique et que cela n’est pas contraire à la constitution Burkinabè.
Inoussa ZONGO (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…