[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Une campagne de sensibilisation sur la maladie à corona virus a été lancée ce jeudi 09 Avril 2020 par le Haut-commissaire de la province. Cette campagne est une idée des étudiants en médecine et pharmacie de la région de l’Est avec l’appui du conseil municipal de Fada. C’est devant le mât, et après la montée des couleurs national à la mairie de fada que le top départ a été donné. « Que le message soit le bon ! » souhaite Jean Yves BERE haut-commissaire du Gourma avant de lancer officiellement le début de la campagne.
Trois jours durant, 25 équipes qui évolueront en binôme sous la supervision des majors des csps de la ville et la coordination du médecin chef de district passeront dans tous les secteurs afin de sensibiliser la population sur la pandémie. Cette campagne vise a donné l’information vraie aux habitants depuis chez eux. « Étant fils et filles de la région, nous avons trouvé utile de venir en aide aux populations avec le peu de connaissances que nous avons. L’idée est donc née de là et comme il nous faut un certain nombre de matériel de protection, nous avons pris attache avec la mairie pour un accompagnement. » a laissé entendre l’étudiante en médecine sixième année MAIGA Faïda.
L’activité bénéficie de l’accompagnement du district sanitaire, du haut-commissariat du gourma, du groupe STOP Covid-19 et du groupe des jeunes volontaires contre le Covid-19. Pour Jean Claude LOARI maire de la commune de fada, l’idée a été saluée à sa juste valeur et est venue au moment où le conseil municipal murissait la réflexion sur une compagne du même genre depuis une dizaine de jours. « Si nous avons lancé les activités devant les couleurs nationales, c’est pour vous dire que nous sommes en guerre contre le covid-19. » a t-il déclaré. A l’endroit de la population, il les invite à réserver un accueil bien mérité à ces natifs du Gulmu, qui, de façon volontaire veulent apporter leur contribution pour barrer la route à la maladie à corona virus.
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)