Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, la Coordination de la Convention tripartite Ecole sans frontières -AFCOSEV -mairie de Founzana a présenté le mercredi 29 Juillet 2020 son bilan de gestion 2019 aux différents acteurs du monde de l’éducation de la commune de Founzan. Au cours de cette rencontre l’ensemble des participants ont dressé un bilan positif de la convention et se sont engagés à la poursuivre pour le bonheur des populations de Founzan.
Ce sont plus de 10 000€ soit 6 .559 .570 F CFA qui ont été injectés dans les actions de développement de l’éducation courant 2019 grâce au partenariat entre la ESF66, AFCOSEV et la commune de Founzan. C’est la principale information qui est ressortie lors de la rencontre de la coordination de la Convention tripartite. Cet apport a permis la réalisation d’infrastructures scolaires et d’assainissement au profit des couches les plus vulnérables de la commune de Founzan. Les projets exécutés sont entre autres, l’acquisition de mobilier et d’équipement scolaires en table bancs, des ardoises géantes, des tableaux chevalets, des chaises, des fauteuils des bureaux et armoires pour sept (07) écoles primaires publiques et deux (02) Collèges d’Enseignement Général. Il y a aussi la répartition de Quatre (04) forages dont un pour la communauté.
Les ambitions de la coordination de la Convention tripartite n’ont pas été pleinement atteintes pour l’année 2019. En effet, deux projets n’ont pas eu de financement pour le compte de 2019. Mais les responsables de la coordination ont rassuré que ces dits projets seront prioritaires pour les financements de 2020.Tout compte fait, c’est un bilan assez satisfaisant qui a été dressé à cette rencontre. « Pour une première phase plus de sept (07) millions ont été mobilisés et ces fonds ont été investis dans la commune et dans plusieurs domaines », s’est félicité le coordonnateur de la convention tripartite Gérard Lonkou Yaro qui a saisi cette occasion pour remercier toutes les parties prenantes de cette convention tripartite.
Selon le président de l’association AFCOSEV, Éric S. Somé, le bilan est également satisfaisant. « Le bilan est positif, parce que pour cette année, nous avons remarqué une forte clarté et une visibilité dans les différentes actions que l’année antérieure » a-t-il expliqué. Le secrétaire général de la mairie de Founzan, N’yamara Ouattara, au vue des activités qui ont été menées et les ouvrages qui sont réalisés, trouve également le bilan très satisfaisant. Pour M. Ouattara, l’engouement y est toujours. Le président de la structure locale de la Convention Tripartite a enfin sollicité l’adhésion et la disponibilité de la population pour le bonheur de la commune de Founzan.
Cette année 2020, la coordination a reçu 7.000 € soit 4 .591 .699 F CFA de son partenaire Ecole Sans Frontières 66 en soutien à lutte contre la crise sanitaire mondiale de la covid-19. Une situation qui va nécessairement impacter sur les réalisations de cette année. En rappel, c’est en Novembre 2018, en France qu’une convention tripartite a été signée entre Ecole sans frontières 66, l’association AFCOSEV à Founzan et la mairie de Founzan, pour la mise en œuvre des projets de développement dans le domaine de l’éducation et de l’eau potable dans la commune de Founzan.
Abdoul Gafour/ Founzan Fasopic