Categories: BURKINA FASORégions

Commune de Gaoua : Le conseil municipal veut encadrer les débits de boisson

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le conseil municipal de Gaoua a tenu sa deuxième session extraordinaire de l’année 2018 le jeudi 25 octobre 2018 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Gaoua. Objectif : relecture du plan communal de développement de la commune de Gaoua.

Le président du conseil municipal de Gaoua Fiacre KAMBOU (au centre)

Sur 14 délibérations, 11 fut adoptées en cette deuxième session extraordinaire et trois ont été ajournées afin d’approfondir la réflexion et les ramener aux prochaines sessions. « Il s’agit d’une délibération qui va permettre à la commune de relire son plan communal de développement, car, celui adopté en 2008 est échu depuis 2012 et cela fait que la commune ne dispose pas d’un référentiel de ses actions de développement donc cette session va nous permettre de pouvoir l’actualiser en se référant au PNDES » a expliqué le président du conseil municipal de Gaoua Fiacre KAMBOU.

Pour cette session des délibérations importantes sont entre autres à relever. Certains sont en lien avec la commission communale d’hygiène et d’assainissement dans les lieux public. « Tous ceux qui ont des attitudes inciviques, ceux qui jettent des objets, les eaux usées dans les lieux public seront désormais puni » a expliqué le président. Aussi, une délibération sur la police des décès a été prise. Cette délibération va organiser les inhumations et les exhumations dans la commune de Gaoua et cela aussi bien dans les domiciles qu’au cimetière.

Les participants

Le secteur de débit de boisson étant en plein essor dans la commune de Gaoua, une délibération a été également prise pour l’encadrer. Non seulement les tenanciers de ces débits de boisson rencontrent des difficultés avec les services de l’ordre et la commune ne dispose pas de fichiers adéquats à même de les renseigner sur le potentiel de ce secteur. « Cette délibération va permettre à la commune de pouvoir dorénavant délivrer des autorisations d’ouvertures et de fermeture des débits de boisson et cela va sécuriser les tenanciers de travailler dans les conditions règlementaires » s’est réjoui le président du conseil municipal de Gaoua Fiacre KAMBOU. Cependant, sur cette délibération les discutions n’ont pas aboutie sur un article qui traite des conditions d’ouverture et de fermeture. À travers les échanges, le conseil municipal a décidé de sursoir à cet article et de se référer à la loi nationale qui prévaut en matière d’heure d’ouverture et de fermeture des débits de boisson. Outre ces délibérations, une sur les conditions de vente de l’eau et des denrées alimentaires dans la commune a été prise pour protéger les populations a fait comprendre Fiacre KAMBOU .

A l’occasion des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua, la commune de Gaoua a bénéficié de la construction d’une deuxième gare, appelé gare de l’ouest, la commune a donc pris une délibération pour la mettre en location avec les privés .

Victorien DIBLONI (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago