Commune de Gorom-Gorom : L’adoption d’un nouveau référentiel pour répondre aux aspirations de la population

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La commune de Gorom-Gorom dans le sahel a organisé un atelier de lancement du processus d’actualisation du plan communal de développement(PCD) de la commune le vendredi 13 juillet 2018 au sein de la mairie. Cela vise à réadapter leur PCD aux réalités actuelle de la commune et à améliorer le bien être de la population.

Le Burkina Faso s’est engagé dans un processus de décentralisation qui s’est consolidé avec l’adoption du code des collectivités territoriales en 2004 et révisé en 2009.Cela a permis au niveau politique  la tenue des élections municipales en 2006 consacrant la communalisation intégrale du pays. Pour répondre à cette logique la commune de Gorom-Gorom située à une soixantaine de kilomètre de Dori dans le sahel a organisé un atelier de lancement  du processus d’actualisation du plan communal de développement(PCD) de la commune le vendredi 13 juillet 2018 au sein de la mairie. Cela vise a actualisé et a réadapté le vieux PCD élaboré en 2014.

Selon le maire Ibrahim AG, les chantiers comme la modernisation de la ville de Gorom-Gorom, l’amélioration de l’accès aux populations des infrastructures sociales de base comme l’éducation, la santé seront entre autre des sujets qui seront discutés durant les deux jours de travaux. Au cours de cet atelier, s’est tenue une formation des membres de la commission ad’hoc sur la démarche d’élaboration d’un plan local de développement suivie d’échanges. Une communication sur le rôle des acteurs et les questions transversales ont été abordé également.

Harouna Kaboré, le communicateur, a démontré la nécessité pour chaque commune à disposer d’un  plan communal de développement. Il a affirmé que le PCD aide le conseil municipal et les résidents à mieux comprendre les problèmes qu’ils vivent, permet de formuler des solutions et d’assurer un engagement effectif et permanant du conseil. Mr Kaboré a  ajouté que ; «  le PCD est un instrument prospectif et de décision qui décline l’image que veut être la commune. Il est un référentiel local qui prend en compte les différents secteurs de développement, et c’est un outil de promotion de la gouvernance locale ».

Le haut commissaire de la province de L’Oudalan par-ailleurs président de la cérémonie a appelé tous les participants et surtout les conseillers municipaux à travailler dans la franchise afin d’élaborer un document consensuel qui tient compte des aspirations des résidents de la commune. Le nouveau document tant attendu sera élaboré par la direction de l’économie et de la planification du sahel

Inoussa ZONGO (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.