Categories: BURKINA FASORégions

Commune de Guiaro: NETIANA Mining Company encourage la production du sésame

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La mairie de Guiaro en collaboration avec les responsables de NETIANA Mining Company ont organisé le samedi 20 avril 2019 dans le village de Wallem, une cérémonie de remise des semences de Sésames aux populations de ladite commune. Objectif améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes par la production du sésame. Présidé par le Maire Jonas YOGO, cette cérémonie a connu une forte mobilisation des populations de ladite commune.

Les officiels posant avec les bénéficiaires

La Mine Netiana Mining Company est située dans le village de Boala, commune rurale de Guiaro. Son exploitation a débuté depuis février 2017. Le minerai est convoyé chaque jour de Boala à Youga dans la région du Centre-Est pour être traiter. En procédant au lancement du projet sésame dans ladite commune ce samedi 20 avril 2019, les responsables de la Mine Netiana Mining Compagny et la Mairie de Guiaro veulent améliorer les conditions de vie des populations de la commune de Guiaro notamment la couche féminine et la jeunesse.

Le Maire de la commune Jonas YOGO, qui a présidé la cérémonie a dit toute sa satisfaction de voir le projet se réalisé car le sésame est un produit de cru et sa production ne nécessite pas de gros moyen. Également un exportateur a été mis en relation avec les producteurs de la commune de Guiaro afin de faciliter la vente des produits.

Pour les responsables de la Mine représenté à la cérémonie par Yombila BOUSSIM Superviseur en relation Communautaire, ce projet va impacter positivement la vie des populations d’une part et d’autre part donner une bonne visibilité de la mine. Quant aux bénéficiaires ces semences de sésame représente une grande importante, car les produits leurs permettront de subvenir à leur besoin quotidien et partant lutter contre la pauvreté.

Le chef coutumier de Guiaro présent à la cérémonie à inviter les bénéficiaires et l’ensemble de la population à travailler et retravailler encore pour faire de la commune de Guiaro une zone de production de sésame ou d’autres localités viendront s’approvisionner.


Adboul Karim DOGMALE

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago