[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques à travers la Direction Générale des Espaces et Aménagements Pastoraux a organisé le samedi 17 aout 2019 dans la commune de Guiaro, Province du Nahouri, une rencontre d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur l’élaboration du cahier des charges spécifiques de la zone pastorale de Guiaro. Objectif : contribuer à la sécurisation foncière de ladite zone. C’est le Haut- commissaire de la Province du Nahouri Ram Joseph KAFANDO qui a présidé les travaux.
Au cours de l’année 2018, des travaux d’aménagement et de délimitation de la zone pastorale de Guiaro ont été effectués avec les populations riveraines et 6 680 Ha comprises entre les six villages riverains ont été délimités. Suite à ces travaux, des recommandations avaient été faites par les autorités administratives et coutumières ainsi que les populations pour l’élaboration des règles de gestion durables de ladite zone. La rencontre de ce samedi avait donc pour objectif de contribuer à la sécurisation foncière de la zone pastorale. Il s’agira de façon spécifique, d’informer les acteurs locaux ainsi que les leaders des villages du processus d’élaboration des cahiers de charges et les différentes étapes du processus.
Pour le Haut-commissaire de la Province du Nahouri Ram Joseph KAFANDO qui a présidé la rencontre, l’élaboration des cahiers de charges de la zone pastorale vient comme un besoin de réponse aux recommandations et de poursuite des actions de sécurisation de cette zone combien importante. C’est pourquoi, il a demandé l’engagement et l’accompagnement de tous les acteurs locaux afin que l’outil de gestion qui sera élaboré soit consensuel et profitable à tous.
A la suite du Haut-commissaire c’est Monsieur Seydou HEMA, chef de service affaires juridiques et législation foncière à la Direction Générale des Espaces et Aménagements Pastoraux qui a fait un exposé sur la démarche d’élaboration du cahier de charge spécifique de la zone pastorale de Guiaro. Un exposé qui a permis aux participants d’apprécier l’importance de la zone pastorale. Ils se sont également engagés à être des relais auprès des populations pour les informer et les sensibiliser sur la nécessité de préserver cette zone.
Cette première rencontre marque le début d’une série de rencontre d’échanges qui vont aboutir à l’élaboration définitive d’un cahier de charge spécifique qui sera transmis au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques pour approbation. Cette activité a été rendu possible grâce à l’appui du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS).
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…