Commune de Houndé : le CVC pour réclamer le Fonds Minier de Développement Local

0
LE-CVC-RECLAME-LE-FOND-MINIER

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les organisations de la société civile de la commune urbaine de Houndé se sont réunies le lundi 30 avril 2019. Objectif, mettre en place une structure de veille citoyenne afin de revendiquer le versement du Fonds minier de développement Local(FMLD) auprès de Houndé Gold Opérations.

Le Fonds Minier de Développement Local ( FMDL ) est un apport obligatoire de 1% sur le chiffre d’affaires de chaque société minière. Ce fonds est destiné au financement des plans communaux et régionaux de développement. Malheureusement depuis son adoption, le Fonds Minier de Développement Local (FMDL ) n’est toujours pas effectif. C’est pour exiger son effectivité dans la commune urbaine de Houndé, que des organisations de la société civile ont décidé de s’unir pour plus d’action.

La rencontre a permis de créer le Cadre de Veille Citoyenne(CVC). Ce cadre regroupe 10 mouvements et associations de la commune urbaine de Houndé. La mission principale du CVC c’est de mettre la pression citoyenne pour l’effectivité de la contribution de Houndé Gold Opérations (HGO) à travers le versement du Fonds Minier de Développement Local .

En rappel, c’est à l’issue d’une rencontre entre les OSC de la commune urbaine de Houndé et le Centre pour la Gouvernance démocratique (CGD), que les leaders d’OSC de Houndé ont décidé de s’intéresser au fonctionnement du Fonds Minier de Développement Local.

Kassoum Ouédraogo (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.