[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les organisations de la société civile de la commune urbaine de Houndé se sont réunies le lundi 30 avril 2019. Objectif, mettre en place une structure de veille citoyenne afin de revendiquer le versement du Fonds minier de développement Local(FMLD) auprès de Houndé Gold Opérations.
Le Fonds Minier de Développement Local ( FMDL ) est un apport obligatoire de 1% sur le chiffre d’affaires de chaque société minière. Ce fonds est destiné au financement des plans communaux et régionaux de développement. Malheureusement depuis son adoption, le Fonds Minier de Développement Local (FMDL ) n’est toujours pas effectif. C’est pour exiger son effectivité dans la commune urbaine de Houndé, que des organisations de la société civile ont décidé de s’unir pour plus d’action.
La rencontre a permis de créer le Cadre de Veille Citoyenne(CVC). Ce cadre regroupe 10 mouvements et associations de la commune urbaine de Houndé. La mission principale du CVC c’est de mettre la pression citoyenne pour l’effectivité de la contribution de Houndé Gold Opérations (HGO) à travers le versement du Fonds Minier de Développement Local .
En rappel, c’est à l’issue d’une rencontre entre les OSC de la commune urbaine de Houndé et le Centre pour la Gouvernance démocratique (CGD), que les leaders d’OSC de Houndé ont décidé de s’intéresser au fonctionnement du Fonds Minier de Développement Local.
Kassoum Ouédraogo (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…