Commune de Kaya : Une convention pour un suivi budgétaire

0
Commune-de-Kaya-Une-convention-pour-un-suivi-budgétaire
Cette convention permet de formaliser leur partenariat.

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Centre d’information, de formation et d’étude sur le budget (CIFOEB), la mairie de Kaya et le Conseil régional du Centre-Nord ont signé une convention tripartite, le vendredi 20 décembre 2019, à Kaya.

Commune-de-Kaya-Une-convention-pour-un-suivi-budgétaireSelon le directeur exécutif du CIFOEB, Youssouf Ouattara, cette convention paraphée permettra à son Comité communal de contrôle budgétaire de Kaya (CCCB-K) de suivre, conjointement avec la mairie de Kaya, certaines lignes budgétaires, notamment dans les secteurs sociaux tels que l’éducation et la santé. A l’entendre, cette convention vient formaliser une relation de deux années.
« Cette signature permettra au CCB-K d’avoir accès aux informations budgétaires, telles que le budget primitif et les comptes administratifs ainsi qu’aux activités communales comme les sessions ordinaires et extraordinaires », s’est-il réjoui.

A écouter Youssouf Ouattara, le rôle du CCCB-K est, d’abord, de s’informer sur les décisions et actions de la commune, en matière budgétaire, ensuite d’interpeller le maire et son Conseil municipal sur des manquements ou plaidoyers.
Le maire de Kaya, Boukaré Ouédraogo, a attesté que le CIFOEB appui sa commune dans la sensibilisation des populations en matière de mobilisation des recettes et de formation des citoyens. Cette convention, a-t-il poursuivi, permettra de renforcer les liens entre les différents partenaires techniques et financiers (PTF).

Pour le président du CCCB du Centre-Nord, Madi Bikienga, cette convention permettra aux trois parties d’une part, de sécuriser leurs relations et d’autre part, de rassurer les PTF du CIFOEB.
Le CIFOEB, créé en 2003, est une Organisation de la société civile (OSC) et compte plus de 50 membres à l’échelle nationale. Son rôle est de veiller à la transparence et à la redevabilité des élus locaux, en matière budgétaire.

Wendkouni Sawadogo (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.