[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Sous la présidence du 1er adjoint au maire Frédéric Kafando, la mairie de Kombissiri face à ces citoyens, a fait le bilan des réalisations de la commune au titre de l’année 2019 le jeudi 19 décembre 2019. Cette journée de redevabilité initiée par GERDDES-Burkina a permis aux citoyens de s’imprégner de la gestion de la commune et de comprendre les rôles et responsabilités de chacun dans le processus de la décentralisation.
Le jeudi 19 décembre, 2019 face à ses citoyens, la mairie de Kombissiri a dressé le bilan de sa gestion au titre de l’année 2019. C’est le 1er adjoint au maire Frédéric Kafando, représentant le maire qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de cette journée qui s’inscrit dans le cadre des activités du cadre unitaire d’actions (CUA) de Kombissiri du groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social (GERDDES-Burkina).
Cette initiative, qui permet à la commune de Kombissiri de rendre compte de sa gestion à ses citoyens, vise à promouvoir la bonne gouvernance au niveau local à travers l’instauration d’un cadre de concertation et de dialogue entre les autorités communales et la population, a indiqué Boukari Zongo président du CUA de Kombissiri. Ils étaient plusieurs participants notamment des directeurs d’écoles, des responsables d’associations féminines et de jeunes, des membres des bureaux APE (association des parents d’élèves) et AME (association des mères éducatrices), des responsables des CVD (comités villageois de développement) des membres des bureaux COGES (comité de gestion) de la santé entre autres, à prendre à cette journée.
Dans sa communication faisant état de la gestion 2019 de la commune, le Secrétaire général de la mairie, Edmond Nikièma s’est appesanti sur les dépenses des sections fonctionnement et investissement dans les domaines de l’éducation et de la santé grâce aux ressources transférées de l’Etat, des partenaires et sur fonds propres. En effet, au cours de l’année 2019 le montant total des réalisations fonctionnement et investissement au niveau de l’éducation s’est élevé à 153.572.430 FCFA et pour la santé à 22.986.673 FCFA. Edmond Nikièma a également fait cas des réalisations dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, notamment la réalisation de 04 forages grâces aux partenaires et la réhabilitation d’un autre sur fonds propres. D’autres réalisations ont aussi évoquées à savoir la construction d’une salle polyvalente à la mairie à plus de 52 millions sur fonds propres, le siège de la police municipale sur co-financement avec le fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) et bien d’autres infrastructures réalisées d’un montant d’environ 30 millions. Les participants qui n’ont pas caché leur satisfaction pendant les échanges, ont salué cette initiative qu’ils souhaitent voir se pérenniser au fil du temps pour leur permettre de s’enquérir des actions menées dans leur commune.
Jean Yves Birba(correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…