[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Armand Pierre Béouindé, maire de la commune de Ouagadougou, a procédé au lancement des études d’aménagement et de bitumage de 145 km de voiries dans la ville de Ouagadougou le lundi 14 janvier 2019. Le coût global des études estimé à 831 468 120 FCFA sera financé par la mairie de Ouagadougou.
Selon Boureima Kaboré, Directeur Général des grands travaux de la commune de Ouagadougou, sur 2300 km de route que compte la commune de Ouagadougou seulement 25% est bitumé. A cela s’ajoute l’expansion spatiale et démographique conjuguées avec la dégradation du réseau routier qui rend le déplacement dans la ville, un exercice périlleux pour l’usager. C’est pour faire face à ces défis que Armand Béouindé et son Conseil municipal entendent bitumer 145 km de voiries dans la capitale burkinabè.
.De façon pratique, les études permettront d’identifier 87 voies dans les 43 secteurs des 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou. A en croire les explications du maire les études sont scindées en deux lots. « le premier concerne l’étude de voiries des arrondissements n° 1, 2, 3, 4, 8 et 9 soit un linéaire total de 71, 255km et sera exécuté par le bureau d’étude CINTECH. Le second lot concerne l’étude de voiries des arrondissements n°5, 6, 7, 10, 11, et 12 soit un linéaire total de 73, 815 km et sera exécuté par le bureau d’étude CAEM ».
Outre ces travaux, le conseil municipal de la commune de Ouagadougou a passé à la loupe d’autres activités à réaliser. Il s’agit entre autres « de la régulation du trafic routier par l’instauration des sens uniques de circulation, l’optimisation des carrefours à feux, le renforcement des signalisations routières, le renforcement du transport en commun, le développement de centralités secondaires par l’implantation d’équipement publics de forte fréquentation dans les quartiers périphériques ».
Quelques chantiers en 2019
Armand Pierre Béouindé a saisi l’occasion pour étaler les chantiers de l’année 2019 dans le domaine de la mobilité. D’un coût global de 92 milliards de FCFA,ces chantiers seront réalisés avec l’aide des partenaires.
Il s’agit de « l’aménagement et le bitumage de 25 km de voiries dans les arrondissements 4, 6, 10, et 11 sur financement de l’Agence Française de Développement et la Banque Islamique de Développement ; l’aménagement de la gare routière Ouaga-inter et la gare routière Ouaga Ouest, l’acquisition d’engins de travaux publics pour l’entretien des routes financé par l’Agence Française de Développement, et le démarrage du projet de modernisation des transports collectifs avec la Banque Mondiale, Scania et RATP » a dit Armand Pierre Béouindé.
M’pempé Bernard HIEN