Commune de Ouagadougou: les conseillers accomplissent leur devoir de redevabilité

0
Commune -de –Ouagadougou-les –conseillers- accomplissent- leur- devoir –de- redevabilité

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le conseil municipal de la ville de Ouagadougou a tenu le mercredi 03 juillet 2019, sa deuxième session ordinaire. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour. Entre autres, l’examen budgétaire des comptes de 2018, et la question de la reconstruction de la gare de l’ouest. Sur 254 conseillers, 196 ont répondu présents.

Venus nombreux des différents arrondissements de la ville de Ouagadougou, les conseillers municipaux selon Armand Pierre Bewindé vont examiner, amender et adopter un certain nombre de délibérations relatives à divers points. En effet sept points sont inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l’adoption du procès-verbal de la 3e session extraordinaire tenue le 20 mai 2019, l’examen et l’adoption des comptes administratifs gestion 2018 budget annexes et budget de la commune de Ouagadougou, l’examen et adoption du compte de gestion 2018 de la commune de Ouagadougou, l’examen et l’adoption des budgets supplémentaires gestion 2019 budget annexes et budget de la commune de Ouagadougou , l’examen et l’adoption de la délibération portant approbation des résultats des travaux de la commission communale d’attribution des marchés relatifs aux travaux de construction de la gare routière Ouaga Ouest dans la commune de Ouagadougou, l’examen et adoption de la délibération portant balisassions du procès-verbal de l’assemblée générale relatif à l’élection des membres du bureau exécutif du comité communale de jumelage de la ville de Ouagadougou et désignation de deux commissaires au compte pour ce comité de jumelage. Le dernier point est consacré aux informations diverses.

Commune -de –Ouagadougou-les –conseillers- accomplissent- leur- devoir –de- redevabilitéPour le maire de Ouagadougou, cette session est une session budgétaire. « Cette session dite budgétaire va présenter les comptes de 2018 aux conseillers afin qu’ils puissent prendre connaissances des autorisations qu’ils avaient données. Pour l’exécution de ce budget, savoir comment elle a été exécutée si tout ce qui a été prévu est fait sinon donner des explications » a-t-il déclaré.

Aussi ce qui concerne l’adoption du budget supplémentaire qui est un budget intermédiaire, monsieur Bewindé explique que la session va constituer un cadre de présentation dudit budget aux différents conseillers. Il argue qu’il y a de nombreux projets qu’ils ont budgétisés qui malheureusement n’ont pas été réalisés suite entre autres, aux nombreux mouvements d’humeurs des agents du MINEFID. Alors ce cadre leurs permettra d’expliquer aux conseillers les raisons pour lesquelles cela n’a pas été fait et corriger le budget afin de l’adapter pour mieux atteindre leur objectif.

Egalement, il sera l’occasion pour eux d’examiner la délibération qui va consacrer les résultats de l’appel d’offre international qui a été lancé pour la reconstruction de la gare de l’Ouest. C’est celle qui est à la sortie de la ville de Ouagadougou en partance sur la route de Bobo dioulasso lorqu’on dépasse le pont de boulmiougou, cet espace se trouve à droite. « Nous sommes en train de restructurer cette gare qui va participer à une meilleure mobilité dans la ville de Ouagadougou » s’est-il réjouit. Cette reconstruction va permettre aux 3 millions de burkinabè de la ville de ouagadougou de circuler librement sans contrainte.

Enfin, vu que le mandat de l’ancien bureau a pris fin, le nouveau bureau du comité exécutif du jumelage de la ville de ouagadougou va être présenté afin qu’il puisse commencer leur travail.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.