Les conseillers municipaux de la commune de Pô ont tenu leur deuxième session ordinaire de l’année, le 2 décembres 2020. Ils ont échangé sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour dont l’examen et l’adoption du budget primitif, gestion 2021. C’est le Maire de la commune de Pô Akowe Victor ZANGOUYO qui a présidé les travaux de cette session.
Le budget a été élaboré dans un contexte difficile marqué par la COVID-19, selon le Maire de la commune de Pô Akowe Victor ZANGOUYO. Pour cela, il a invité les conseillers à des échanges francs et fructueux, afin de relever les défis en 2021. Et ces défis ne peuvent être relevés que grâce à l’union, à la franche collaboration, à la cohésion et à l’engagement de tous les acteurs pour la mobilisation des ressources propres. Il a ajouté que des mesures fortes seront prises, pour accroitre les recettes et maitriser les dépenses de fonctionnement.
Le budget de l’année 2021 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de six cent huit millions cent trente-cinq mille neuf cent trente (608 135 930) francs CFA, dont quatre cent six million quatre six mille deux cent vingt un (406 046 221) francs CFA pour le fonctionnement et deux cent soixante-cinq millions trois mille cinquante-trois (265 003 053) francs CFA pour les investissements. Le Maire a précisé que ce budget est en hausse de deux cent quatre-vingt-dix-neuf millions cinq cent douze mille sept cent vingt-huit (229 512 728) par rapport au budget primitif de 2020. Cela est dû aux transferts de l’Etat dans le volet du fond minier pour le développement et la taxe agrégat.
Pour augmenter les recettes, le premier responsable de la commune a invité les conseillers municipaux et tous les acteurs à une implication effective dans la mobilisation des ressources dans leur localité. 65 sur les 67 conseillers qui étaient présents à la session ont voté pour. Le conseil donne ainsi quitus au maire de Pô de défendre le budget à la commission technique régionale.
Au cours de cette session, des délibérations à caractère financier et administratif ont été examinées et adoptées. Le maire a salué l’esprit d’équipe qui a prévalu tout au long de cette session. Également, tous les conseillers se sont engagés à sensibiliser les contribuables et la population en générale, sur la participation citoyenne afin de faire de la commune de Pô, une commune exemplaire.
Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)