[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Union Provinciale des Femmes Transformatrices des Produits Forestiers non ligneux dénommée UNION FONGDJA a organisé le samedi 23 novembre 2019, la septième édition de la journée promotionnelle des mets locaux et produits forestiers non ligneux. Parrainée par le Ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique et représenté à la cérémonie par son directeur de cabinet Rasmané OUEDRAOGO, cette septième édition a connu la présence de plusieurs invités.
L’Union Provinciale des Femmes Transformatrices des Produits Forestiers non ligneux dénommée UNION FONGDJA de Pô regroupe plus de 17 groupements féminins. L’objectif principal visé par cette union est de lutter contre la pauvreté féminine à travers la valorisation des recettes et les produits forestiers non ligneux. En organisant cette septième édition, les femmes de l’union veulent montrer au grand public les potentialités culinaires du terroir Kassena-Nankana en matière d’art culinaire. Promouvoir l’utilisation et la valorisation des produits locaux afin de permettre aux femmes de gérer des revenus substantiels pour le bien être de leur foyer.
Pour la présidente de l’union WETTA/ALORABOU Fati Kabem, les femmes représentent plus de 5O% de la population provinciale et la plus part n’ont pas de repère, sans soutien et sans aucune connaissance de base. C’est pourquoi l’union travaille d’arrache-pied pour sensibiliser et former les femmes dans la transformation des produits forestiers non ligneux qui constituerait une source de revenus non négligeable. Pour elle malgré leur bonne fois, des difficultés existent. Ces difficultés sont entre autres le manque de vitrine pour la vente, le stockage et la conservation des produits et la mauvaise exploitation des ressources naturelles. C’est pourquoi elle a demandé au Ministère de l’Environnement de soutenir les 200 femmes de l’union en plants chaque année.
Le représentant du parrain, le directeur de cabinet du Ministre de l’Environnement Rasmané OUEDRAOGO a félicité les membres de l’union pour cette initiative et les a invités à maintenir le cap car c’est de cette façon qu’elles contribueront à l’économie nationale et partant lutter contre la pauvreté. Les femmes de l’union ont couplée à cette journée une compétition en arc culinaire et les meilleures femmes ont été récompensées. Les portes de cette septième édition se sont refermées sur une note de satisfaction totale. Les femmes de l’union pensent par cette occasion avoir exposé leur savoir-faire dans le domaine de l’art culinaire Kassena –Nankana. Rendez-vous pour l’année prochaine pour la huitième édition.
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)