Commune de Poa : 240 chèvres pour permettre à 120 femmes vulnérables de s’autonomiser 

0

Afin d’encourager l’autonomisation socioéconomique des femmes de la commune de Poa, le conseil municipal a voulu miser sur l’élevage des petits ruminants. Il a offert 240 chèvres d’une valeur de plus de six (6) millions de F CFA, à 120 femmes vulnérables de la commune.

Ce projet d’élevage de petits ruminants a été institué depuis 2017 par la commune de Poa. A en croire son premier responsable, Daouda Bagué,  le projet a vu le jour dans l’optique d’accompagner les femmes à pouvoir vivre dignement et à participer au développement de leur commune. Le samedi 17 juillet 2021 encore, les autorités communales ont réédité le même exercice.

Le Conseil municipal a  remis 240 chèvres, des mangeoires et des abreuvoirs à 120 femmes vulnérables de la commune. D’une valeur de plus de six (6) millions F CFA, ce don a été financé par le budget du conseil municipal. Avant la remise, les animaux ont reçu des soins vétérinaires et les bénéficiaires formés sur comment les élever, les nourrir et les déparasiter.

Ces 120 bénéficiaires ont été choisis parmi les femmes vulnérables des dix (10) villages de la commune de Poa, explique Daouda Bagué.   « L’élevage de ces animaux vient pour nous soulager », lance Sibèga Yamba, une bénéficiaire. Elle poursuit : « Si j’arrive à faire fructifier ces animaux, je parviendrai à  mieux m’occuper de mes enfants.». A côté, Balguissa Zongo, une autre bénéficiaire, se convainc d’avoir une autonomie financière, si l’élevage de ces petits ruminants lui réussissait.

Le maire Bagué  n’a pas manqué de rappeler que cette activité est devenue un patrimoine pour la commune de Poa. Il a aussi interpelé  chacune des bénéficiaires à rétrocéder des chèvres, quand l’activité va se fructifier, pour permettre à d’autres ménages vulnérables d’en bénéficier.

Depuis sa mise en œuvre dans la commune de Poa, ce projet a permis à près de 500 femmes de bénéficier de plus de 650 petits ruminants  et près de 1 000 poulets.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.