La section communale du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) de Réo (province du Sanguié), était en sit-in, le lundi 3 Mai 2021. La structure syndicale exige de la commune de Réo, la disponibilisation du cartable minimum des élèves, de la cantine et du matériel spécifique pour l’ensemble des écoles de ladite commune.
Le lundi 3 Mai 2021, entre 7h30 à 11h, élèves et enseignants de la commune de Réo, étaient en sit-in devant la maire de ladite commune. Sortis suit à l’appel de la section communale du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) de Réo, ils disent être venus pour réclamer de meilleures conditions d’études. Ces élèves et enseignants réclament la dotation de toutes les écoles de la commune en vivres qualitatifs et quantitatifs pour le démarrage effectif des cantines scolaires, la dotation de toutes les écoles de la commune en cartable minimum en respectant les normes de qualité et de quantité ainsi que la livraison du complément du matériel de fonctionnement courant des écoles. Autant de choses devant être disponibles depuis la rentrée administrative, et qui ne l’est toujours pas à quelques semaines de la fin de l’année scolaire, fait remarquer le secrétaire général de la section communale du SYNATEB de Réo, Bali Bako.
Le sit-in arrive après plusieurs rencontres d’échanges avec le premier responsable de la commune, explique le SG du SYNATEB de Réo. « Il nous a toujours promis qu’il rendrait les vivres et les fournitures scolaires disponibles dans les meilleurs délais », ajoute-t-il. Joint au téléphone, le maire de la commune de Réo, Dr Louis Bazémo, a fait savoir que la situation actuelle ne lui est pas imputable. Il explique que c’est un problème vieux de près de 15 ans qu’il s’attèle à résoudre, mais il y a des blocages à l’interne. « On rencontre des difficultés de fonctionnement, de personnel et de procédures », se justifie le maire de la commune de Réo. Il rassure de ce fait que la mairie prend les dispositions pour rectifier le tir.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)