Commune de Zecco : soixante-douze heures pour magnifier la culture Nankana

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les populations de la commune rurale de Zecco organisées autour de leur chef Coutumier, ont organisé les 6, 7et 8 juin 2019 à Zecco dans la Province du Nahouri, la première édition du festival des Arts et la Culture Nankana. Présidé par le Ministre des Sports et des Loisirs Daouda AZOUPIOU, ce festival avait pour objectif de valoriser et promouvoir la culture Nankana. La cérémonie de clôture a connu la présence du patron Daouda AZOUPIOU, Ministre des Sports, du parrain Antoine ATTIOU, Gouverneur des Haut Bassins, une forte délégation ghanéenne conduite par des chefs coutumiers de Bogho et Sirugou.

Initiée par le Majesté Naaba Belemziiré de Zecco, par cette première édition du Festival des Arts et de la Culture Nankana, les Fanfarcés veulent par cette occasion mobiliser et sensibiliser les communautés de base afin qu’elles luttent contre l’acculturation progressive de nos valeurs culturelles d’une part et d’autre part organiser des réjouissances populaires autour de la culture Nankana.

Pour sa Majesté Naaba Belemziiré de Zecco, cette édition, au-delà de son aspect festif, est un cadre de renforcement de la cohésion sociale entre fils et filles de la zone Nankana et un canal pour la promotion du tourisme et une contribution à la valorisation et à la pérennisation de nos valeurs culturelles à travers la musique et la danse. Le Ministre des Sports et des Loisirs, qui a présidé la cérémonie de clôture a dit toute sa satisfaction pour cette initiative. Pour lui, ce qu’il a vu est une bonne image, de la qualité et de la vivacité de notre culture. C’est pourquoi, il est venu encourager les organisateurs et les populations de la commune de Zecco qui partagent avec les populations du Nord de la république du Ghana la même culture. Il a par la même occasion salué les communautés ghanéennes voisines du Burkina représentées à la cérémonie par plusieurs chefs coutumiers pour leur esprit de fraternité.

Le parrain du jour, le Gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine ATTIOU a invité la jeunesse dans son ensemble à une réflexion profonde car la paix et la cohésion sociale étant les ferments du développement, il est impérieux que des actions volontaires soient engagées pour préserver et valoriser la culture à travers la danse et la musique. IL a invité les fils et filles de la Province a accompagné l’initiative afin de pérenniser cette activité qui sans doute contribuera au rayonnement de la culture Nankana. Pendant ces 72 heures, les artistes et ensembles artistiques Nankana se sont rivalisés dans un esprit de fraternité. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la deuxième édition.

Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago