Categories: A LA UNE

COMMUNE DE ZINIARE : le 2e adjoint du maire, Mouni Zongo, s’enquiert des besoins prioritaires des habitants du village de Nakamtenga

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La commune de Ziniaré a entamé depuis le 3 octobre 208, une sortie sur les différents villages de la commune dans le cadre de l’élaboration du budget participatif. C’est dans cette optique que le 2e adjoint au maire, Mouni Zongo, est allé demander la population de Nakamtenga pour qu’elle s’implique davantage dans l’élaboration de ce budget.

La commune de Ziniaré veut mettre en place un nouvel plan stratégique de gestion de la commune. En effet, il s’agit de l’élaboration du budget participatif courant 2019. Selon le 2e adjoint au maire, Mouni Zongo, le budget participatif suppose à ce qu’on implique davantage la communauté de base pour qu’elle sache quelles sont les ressources disponibles et faire en sorte que ces ressources entrent dans le budget. D’où la nécessité de cette sortie qui, selon lui, consiste à négocier la participation de tout le monde.

Lors des échanges, les habitants du village ont formulé des doléances au 2e adjoint du maire. Parmi ces préoccupations, il y a, entre autres, le manque d’électricité, de forage, de moulins, d’étuveuses, de décortiqueuse, le chômage des jeunes. « Mais la commune de Ziniaré fait face à un problème budgétaire au regard de tous ces besoins » a fait savoir son 2e adjoint. « Pour ce faire, il faut prioriser les besoins », a-t-il indiqué. Selon le président du conseil villageois de développement (CVD), Adama Zodomo, le premier besoin des habitants du village de Nakamtenga est le collègue d’Enseignement Général (CEG), car leurs enfants parcourent actuellement des kilomètres à la recherche du savoir parce qu’un vent violent à décoiffé la tôle de l’ancien CEG. À entendre le président du CVD, tous les habitants se disent être contents de l’initiative entreprise par les autorités communales visant à les impliquer davantage dans la gestion de la commune. Et pour cela, ils sont prêts à soutenir la démarche entreprise par la mairie.

Au regard de la situation sécuritaire actuelle, le 2e adjoint du maire a interpellé l’ensemble des habitants du village à la vigilance. À l’entendre, tout le monde est concerné, de la commune en passant par les secteurs jusqu’aux villages. Pour lui, il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble des habitants de la commune à dénoncer tout comportement suspect. Et d’ajouter qu’il il faut qu’on cultive une méfiance parce qu’on ne sait pas d’où vient l’ennemi.

Saaniayouor KPODA (Stagiaire)

Ahmed OUEDRAOGO

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago