Le mardi 14 juillet 2020 a marqué le début des épreuves écrites des examens du CEP, BEP et BEPC à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-ouest. Pour cette année, l’on enregistre 17 701 candidats au CEP, 11 440 candidats au BEPC et 312 pour l’enseignement technique. Covid-19 oblige, le lavage des mains et le port du cache-nez sont exigés à tout candidat, avant l’accession à la salle de composition.
Après les mots d’encouragement du 2ème adjoint au maire de la commune de Gaoua Casimir Kambou, il a procédé au lancement officiel des épreuves du CEP. C’était le moment pour lui d’appeler tous les candidats à redoubler d’efforts, quant à la composition des différentes épreuves. « Chacun doit bien travailler pour qu’à la fin, il réussisse à son CEP. C’est le premier diplôme, donc il vous sera utile ».
Cette année, l’examen se déroule dans un contexte marqué par la maladie à coronavirus. Pour Sami Palm, président du centre sacré cœur de Gaoua, les mesures barrières sont respectées. « Ici, nous avons 179 candidats dont 92 filles et 87 garçons. On dénombre deux absents. Tout le monde a un masque, mais malheureusement, il y a des maques qui ont lâché à cause de la mauvaise qualité. Nous avons pu déposer devant chaque classe, un dispositif de lavage des mains, donc il n’y a pas de souci majeur », a-t-il souligné.
« Lisez bien les sujets pour comprendre, avant de répondre aux questions. Il faut qu’à la fin des examens, la région du Sud-ouest soit à la tête », a dit le secrétaire général de la région Aboubacar Traoré, s’adressant justement aux candidats. « Nous attendons que les candidats puissent s’exprimer pleinement, pour faire honneur à notre région », a ajouté le directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire.
Dans le centre sacré cœur de Gaoua, trois candidats en situation de handicap visuel composent le CEPE transcrit en braille.
Victorien DIBLONI (Correspondant)