Categories: ÉducationRégions

Composition d’examens dans le Sud-ouest : « Lisez bien les sujets pour comprendre »

Le mardi 14 juillet 2020  a marqué le début des épreuves écrites des examens du CEP, BEP et BEPC à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-ouest. Pour cette année, l’on enregistre 17 701 candidats au CEP, 11 440  candidats au BEPC et 312 pour l’enseignement technique. Covid-19 oblige, le lavage des mains et le port du cache-nez sont exigés à tout candidat, avant l’accession à la salle de composition.

 

Après les mots d’encouragement du  2ème adjoint au   maire de la commune de Gaoua Casimir Kambou, il a procédé au lancement officiel des épreuves du CEP. C’était le moment pour lui d’appeler   tous les candidats à redoubler d’efforts, quant à la composition des différentes épreuves. « Chacun doit bien travailler pour qu’à la fin, il réussisse à son CEP. C’est le premier diplôme, donc il vous sera utile ».

Cette année, l’examen se déroule dans un contexte marqué par la maladie à coronavirus. Pour Sami Palm, président du centre  sacré cœur de Gaoua, les mesures barrières sont respectées. « Ici, nous avons 179 candidats dont 92 filles et 87 garçons. On dénombre deux absents. Tout le monde a un masque, mais malheureusement, il y a des maques qui ont lâché à cause de la mauvaise qualité. Nous avons pu déposer devant chaque classe, un dispositif de lavage des mains, donc il n’y a pas de souci majeur », a-t-il souligné.

« Lisez bien les sujets pour comprendre, avant de répondre aux questions. Il faut qu’à la fin des examens, la région du Sud-ouest soit à la tête », a dit le secrétaire général de la région Aboubacar Traoré, s’adressant justement aux candidats. « Nous attendons que les candidats puissent s’exprimer pleinement, pour faire honneur à notre région », a ajouté le directeur régional  de l’enseignement post-primaire et secondaire.

Dans le centre sacré cœur de Gaoua, trois candidats en situation de handicap visuel composent le CEPE transcrit en braille.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago