Categories: SOCIETE

Compte rendu du conseil des ministres: Le Burkina ouvre ses frontières aériennes le 1er août 2020

Au sortir du Conseil des ministres de ce mercredi 22 juillet 2020 le ministre de la communication porte-parole du gouvernement s’est entretenu avec les hommes de médias. Rémis Fulgance Dandjinou a annoncé des communications relatives au ministère de la sécurité, de la santé, de l’économie et des finances et du ministère de l’économie verte et du changement climatique.

Concernant le ministère de la sécurité, Rémis Fulgance Dandjinou a annoncé   le recrutement des officiers et sous-officiers de police. « Nous avons 50 postes à pourvoir essentiellement pour les postes d’officiers et 700 postes pour les concours directs pour le recrutement de sous-officiers. Nous avons 750 postes à pourvoir au titre de l’année 2020 pour les concours de la police » a-t-il déclaré. Pour lui,  tous ces concours participent à la volonté d’un maillage conséquent du territoire  dans la lutte contre l’incivisme, l’insécurité, le grand banditisme mais aussi permet d’accompagner les populations dans leur bien-être et dans la protection de leurs biens.

Au titre du ministère de la santé le porte-parole du gouvernement a indiqué que  le président du Faso a instruit au premier ministre la prise d’un décret portant réouverture des frontières aériennes le 1er  août prochain. Une décision prise en harmonie avec les pays de la sous-région. Le ministre de la communication a rassuré par ailleurs que des dispositions sont prises pour assurer le suivi médical des voyageurs pour éviter un regain du Covid-19.  Cependant, les autres frontières ferroviaires et terrestres resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Pour ce qui  du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, Rémis Fulgance Dandjinou a laissé entendre que le Conseil a adopté un décret portant numérisation  de paiements au Burkina Faso. Cette  numérisation dit-il  « vise à sécuriser les paiements des salaires, indemnités, à réduire la durée de paiement des crédits et autres.  La date butoir est prévue pour le 31/12/20 ».

Au ministère de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique, la date du 8 août 2020 a été retenue pour la commémoration de la journée mondiale du l’arbre. Elle se tiendra sous le thème: arbre, santé et résilience climatique. Cette journée sera une occasion de plantation d’arbres dans des sites sécurisés dans les 12 régions du pays, également une campagne d’information et de sensibilisation sur la thématique.

Mireille Bailly

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago