Jacob Compaoré a été sacré vainqueur de la deuxième édition du concours « Journalisme amateur », organisé par l’association jeunesse vivante (AJV) en partenariat avec le journal ‘’Le Quotidien’’. L’édition a connu son dénouement le samedi 24 Octobre 2020 à Koudougou, à travers une cérémonie de distinction.
Lancée en Juillet 2020, la deuxième édition du concours « Journalisme amateur », placée sous le thème : « Jeunesse, journalisme et réseaux sociaux : quelle pratique responsable ? », a connu la participation de 107 candidats. L’ensemble des participants, explique Mme Sita Diallo/Traoré, présidente de l’association jeunesse vivante (AJV), ont bénéficié d’une formation théorique sur les genres et techniques de rédaction journalistique et en éducation aux médias. En plus de cela, ils ont aussi été outillés sur les notions sur l’environnement juridique qui encadrent le secteur de la presse et de la communication au Burkina Faso. Une série de formations à l’issue de laquelle les candidats ont chacun produit un article de presse. Elle ajoute plus loin que c’est ce qui a permis de distinguer quatre (4) meilleurs « journalistes amateurs ».
« On constate que les jeunes aiment le métier au regard de leurs agissements sur la toile, on sent vraiment l’engouement. Malheureusement, ils n’ont pas reçu de formation à la matière », selon la présidente de l’AJV. C’est pour pallier ce manque de formation que le concours a été créé pour initier les jeunes au métier de journalisme, a-t-elle fait savoir. Au patron de l’activité, Harouna Kaboré, ministre du commerce, de saluer l’initiative. Il a par ailleurs invité « les journalistes en devenir », à un usage responsable des réseaux sociaux, surtout dans ce contexte d’insécurité et de période électorale.
En termes d’accompagnement des lauréats, le comité d’organisation dit être dans la démarche de leur offrir des stages au sein des organes de presse présents à Koudougou, comme cela a été le cas avec les lauréats de la première édition du concours qui s’est tenue en 2014.
AZIZ Kaboré (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…