Le vendredi 18 septembre marque le début de l’administration des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique au plan national. En région, la composition va s’étendre jusqu’au 30 septembre 2020. A ce premier jour, les membres du comité régional d’organisation des concours directs 2020 de l’Est ont tenu à encourager les candidats au lycée Diaba Lompo de Fada.
« Nous sommes venus vous souhaiter bonne chance et vous exhorter à plus de sérénité » a déclaré le secrétaire général de la région avant d’inviter les candidats au strict respect des consignes.
A en croire Ouédraogo Sombila, directeur régional de la fonction publique de l’Est, tout est mis en œuvre pour permettre aux différents candidats de composer. « Pour ce premier jour, nous avons 8 704 candidats pour les agents techniques d’agriculture. Dans toute la région, 53 520 candidats sont en lice à cette session » confit-il.
Si certains candidats ont pu regagner les salles de composition dans l’espoir d’avoir une place dans la fonction publique, il n’en est pas ainsi chez d’autres qui sont dans des zones en proie à des attaques terroristes.
Selon BARRY Aiba, candidate venue de la kompienga, nombreux sont ses camarades qui n’ont pas répondu présent. « Je suis présente mais le moral n’est pas au beau fixe. Je suis passé par le Togo, puis Tenkodogo pour rejoindre Fada mon centre de composition. Il n’y a plus de trafic sur l’axe Kompienga Fada et emprunter les quelques rares véhicules, c’est trop risqué. C’est pour cela que certains n’ont pas pu venir tenter leur chance » a-t-elle conclu.
Anafi Combari, venu de Namounou dans la Tapoa de renchérir « le trajet n’a pas été simple et nous prions Dieu pour intégrer la fonction publique ».
Guingriyamba LALLOGO (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…