Categories: PolitiqueSOCIETE

Conférence de presse du CFOP : «L’opposition politique joue son rôle » Adama Séré de RDEBF

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’opposition politique burkinabé, a animé une conférence de presse le mardi 02 avril 2019, à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de médias a été présidée par le président Adama Séré du Rassemblement des Ecologistes du Burkina Faso(RDEBF) et le président Jean Hubert Bazié de l’ESPOIR. Selon les conférenciers, l’objectif était de faire la lecture sur la visite du premier ministre Marie Joseph Dabiré au siège du CFOP, les nouveaux affrontements meurtriers à Zoaga dans le Boulgou et à Arbinda dans le Soum et enfin la grève annoncée du SYNTSHA.

Comme à l’accoutumée, le chef de file de l’opposition politique burkinabé, a tenu un point de presse ce mardi, en vue de faire la lecture sur la situation nationale. Pour cette rencontre avec les Hommes de médias, trois points ont alimenté les débats du jour. D’abord, il a été question de faire un commentaire sur la visite du premier ministre qui a eu lieu le lundi 01 avril, au siège du CFOP. Les conférenciers ont salué l’acte de Marie Joseph Dabiré, qui selon eux a un sens très fort, car c’est la première fois qu’un chef de gouvernement se rend dans les locaux du CFOP. Une visite qui devra annoncer un dialogue politique entre le CFOP, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et l’ensemble de son gouvernement.

Mais l’opposition tient à signaler qu’elle est prête au dialogue politique si et seulement tout devrait se passer en toute franchise sans des calculs politiques. Le second point a concerné les récents massacres de Zoago dans le Boulgou et à Arbinda, dans le Soum, entre le 31 mars et le 01 avril 2019. Sur ce point, la position du CFOP est claire, elle condamne les faits avec la dernière énergie et appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités, pour prévenir le chaos. Selon les conférenciers, il y a eu des signes avant-coureurs sur la situation de Zoago, mais les autorités n’ont rien fait pour l’éviter et cela est de même pour le cas d’Arbinda. « Nous interpelons le gouvernement à prendre ses dispositions pour éviter les nombreux massacres, au lieu de se contenter seulement de condamner et de ne rien faire » a laissé entendre Adama Séré, président du RDEBF. A la question de savoir quelle était la position du CFOP, face à tous les problèmes du pays, Adama Séré répondra, que le CFOP, joue son rôle et n’étant pas au pouvoir elle ne peut que dénoncer tout ce qu’elle voit comme des dérives. Quant au dernier point qui concerne la grève du Syndicat des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale(SYNTSHA), prévue pour du 17 au 19 avril prochain, le CFOP dénonce le non-respect des engagements pris par le gouvernement. Elle invite donc le gouvernement à agir le plutôt possible avant que la situation ne se complique.

Michel Caboré

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago