Categories: A LA UNE

Conférence des chefs de circonscription administrative : le chef du gouvernement demande à chacun de jouer sa partition afin de relever les défis sécuritaires

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministre de l’administration territoriale et de la

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministre de l’administration territoriale et de ladécentralisation Siméon Sawadogo a ouvert le vendredi 22 novembre 2019 à Ouagadougou la conférence annuelle des chefs de circonscription administrative. C’était également le lieu pour les acteurs de poser l’ensemble de leurs préoccupations ainsi que des recommandations au chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré , venu pour échanger avec eux.

Ce sont au total 13 gouverneurs de régions, 45 hauts commissaires de provinces et 350 préfets de départements qui ont effectué le déplacement à Ouagadougou pour échanger avec le premier responsable du gouvernement, de même que leur ministre de tutelle. Cadre de renforcement des capacités des chefs de circonscription administratives, ils ont mené les échanges autour du thème : « rôle des chefs de circonscriptions administrative face aux défis sécuritaire ».

Selon le ministre Siméon Sawadogo, la pertinence d’un tel thème n’est plus à démontrer car il permet d’une part aux CCA d’exprimer les préoccupations et difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions et d’autre part au gouvernement de donner à ces dépositaires de l’autorité de l’état les orientations nécessaires à une meilleure gestion du territoire. Et de rappeler que les attaques terroristes dans notre pays ont fait plus de 500 morts et de nombreux blessés et causé la fermeture de près de 2000 écoles privant ainsi d’enseignement des milliers d’enfants. Au regard de ces chiffres, le ministre estime qu’une telle situation sécuritaire met à mal les valeurs fondamentales et légendaires telles que la cohésion sociale, la solidarité et la tolérance inter communautaire et religieuse. C’est pourquoi, le ministre interpelle une fois de plus les chefs de circonscriptions administratives présents à cette conférence sur le rôle qu’ils doivent jouer en tant qu’acteurs clés dans la lutte contre l’hydre terroriste.

Des propositions des chefs de circonscriptions administratives
Que ce soit du côté des gouverneurs, des hauts commissaires et des préfets, chacun des corps à travers son porte-parole a présenté ses propositions au chef du gouvernement. Des différentes lectures, on peut retenir entre autres propositions :l’effectivité de la délégation des pouvoirs au gouvernement ,l’allocation des fonds de souveraineté ,la création d’un cadre de concertation entre membres du gouvernement et chefs de circonscriptions administratives ,installation des plaques solaires dans les bureaux ,la mise en place d’une stratégie d’étroite collaboration avec les FDS ,la dotation de moyen logistique et la mise en application du décret portant organisation du territoire.

La réaction du premier ministre

A en croire Christophe Joseph Marie Dabiré, restaurer l’autorité de l’état n’est pas seulement un bon vouloir du chef de l’état mais c’est une mission commune à tous. « Je sais que vous avez des difficultés mais nous allons tout mettre en œuvre pour que vous puissiez sortir du néant. D’ici 2020 nous allons créer des fonds d’intervention qui vont vous permettre de vous mouvoir » a affirmé le chef du gouvernement. Par ailleurs, il a suggéré aux différents chefs de circonscriptions administratives de prendre en compte : « le principe de responsabilité dans le respect du compte ; la sérénité (analyser toujours les problèmes afin de trouver une solution au lieu de courir dans tous les sens) ; être rigoureux dans ce qu’ils prendront comme décision ou poserons comme acte ; avoir un esprit d’initiative qui dénote de la responsabilité personnelle ».

Tout en étant convaincu qu’à l’issue des échanges, ils vont appréhender leur rôle, Christophe Joseph Marie Dabiré estime que les différents chefs seront mieux outiller en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens dans leurs différentes circonscriptions.

Wendemi Annick KABORE

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago