Conférence des présidents d’assemblées nationales: Jean Max Rakotomamonjy invite les pays à un renforcement de coopération

0
Alassane-Bala-Sakandé-Jean-Max-Rakotomamonjy et les participants-a-la-conference

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Réunis à Ouagadougou le vendredi 26 avril 2019, ce sont au total 17 pays sur les 27 qui ont fait le déplacement dans la capitale burkinabé à l’occasion de la 11ième conférence des présidents d’Assemblées et de Sections Régions Afrique de l’APF. Cette rencontre a été placée sous la présidence du président du parlement malgache, Jean Max Rakotomamonjy.

Cette 11ième conférence des présidents d’Assemblées et de Sections Régions Afrique est une instance interparlementaire d’échanges et de partages au sommet sur des questions d’intérêts majeurs. Selon le président de l’hémicycle burkinabé, Alassane Bala Sakandé, au cours des travaux ils ont échangés sur des questions telles que la problématique sécuritaire au Sahel, l’intégration régionale et l’épineuse question de l’état civil. A l’en croire, le choix de cette thématique répond à des préoccupations qui les interpellent en tant représentants des populations sur la nécessité d’un renforcement urgent et impératif de la coopération et de la solidarité entre les Etats face aux défis communautaires.

Par ailleurs, il a estimé que pour faire aux différents défis communautaires, ils doivent renforcer l’action parlementaire dans une approche de mutualisation des ressources et des expériences.  » cela permettra de relever le défi de la paix, de faire de l’intégration africaine une réalité et de venir à bout des fléaux qui entravent au développement » a t-il ajouté.

Pour sa part le président de la conférence Jean Max Rakotomamonjy a traduit la reconnaissance de la région Afrique de l’APF aux autorités pour avoir acceptés d’abriter cette conférence.


Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.