Le dromadaire, appelé chez nous chameau (une seule bosse trône sur son long dos alors que le chameau en possède deux), est un animal domestique, haut de plus de 2 mètres, qui vit dans des régions arides comme le sahel. Nos populations nomades s’en servent surtout pour se déplacer et transporter des marchandises. Le dromadaire est aussi élevé pour de sa viande, sa peau et son lait, ‘’trois fois plus riche en protéine et en calcium que le lait de la vache’’. Grand  mammifère le dromadaire connu pour son endurance est souvent utilisé pour les courses…

Capable de vivre 25 ans en moyenne, cet herbivore confirmé  broute ainsi des plantes épineuses, et des herbes sèches de la broussaille sahélienne. La bosse du dromadaire est un paquet musculo-adipeux. En dépit d’une légende tenace, la bosse ne constitue pas une réserve d’eau. Quand la température augmente, la température du corps du dromadaire monte ce qui lui évite de transpirer pour refroidir son corps.

Le dromadaire a un cou robuste et flexible supportant une tête énigmatique comportant de petites oreilles qui sont peu mobiles, des yeux saillants, des narines dotées d’un système de fermeture et d’ouverture préservant son système respiratoire des vents de sable et une bouche particulière constituée d’une lèvre supérieure fendue en deux verticalement, dont chaque partie peut se mouvoir séparément, et d’une lèvre inférieur grosse et pendante.

Ses pieds plats et élastiques lui permettent de courir aisément sur le sable sans s’y enfoncer. Son corps est recouvert d’une toison épaisse et courte. Grâce à elle, les rayons du soleil ne parviennent qu’en partie à la peau, ce qui permet à l’animal de supporter de fortes températures.

En période de rut, le caractère du dromadaire devient difficile, il cherche à renverser son chargement et à mordre. Il blatère sinistrement en faisant sortir son voile du palais qui pend.  Après l’accouplement, la gestation dure 13 mois; puis la femelle met bas  un seul petit. Elle ne rentre en rut ni pendant le reste de l’année, ni pendant l’année suivante.

Le dromadaire se contente de 20 à 30 litres tous les trois à quatre jours. Et comme il garde l’eau en lui, n’urinant qu’un demi-litre par jour et rejetant que des crottes sèches, il peut rester une quinzaine de jours sans s’abreuver.

Le dromadaire s’est fait aux conditions extrêmes de sécheresse, d’aridité et de chaleur : Pour la population sahélienne, le dromadaire est un animal très précieux, il restera le maître des sables !

« Ce cadeau précieux, Ce précieux cadeau, De la bonté des cieux, C’est le chameau ! Halli ! Hallo ! » ; les anciens ont fredonné cette chanson d’une chameau à l’école primaire.

Un festival du chameau se tient chaque année à Gorom Gorom dans le sahel burkinabè. La cité des vents abrite aussi le festival du cheval et un autre festival culturel de musiques et danses, le festival ‘’ Tondikara’’.

 

MOHAMED AG IBRAHIM

admin

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago