Du 9 au 10 novembre 2020 à Ouagadougou, 25 jeunes seront formés sur les connaissances du processus électoral et l’importance de vote. Cette formation a été Initiée par le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA), avec l’appui de son partenaire l’Institut National Démocrate pour les affaires internationales (NDI).
Le CIFDHA et le NDI à travers le programme d’appui aux élections financé par l’USAID, veulent l’implication des jeunes dans le processus électoral en cours au Burkina Faso. Les jeunes qui participent à la présente formation ont été élevés au grade d’ambassadeur de la démocratie. Ils ont la lourde tâche, après cette formation, de sensibiliser les populations à participer massivement aux élections couplées du 22 novembre 2020. Par ailleurs, cette formation vise à permettre aux organisations de la société civile de remplir leur rôle de sensibilisation accrue des citoyens au processus électoral, la participation au processus électoral, faire de la participation des jeunes et des femmes, une effectivité pour les élections de novembre 2020.
Selon le Directeur exécutif du CIFDHA, Inoussa KAFANDO, cette formation a pour but d’amener ces jeunes qui seront outillés sur certains aspects des élections à savoir le processus électoral et l’importance de voter, à inciter leurs entourages (jeunes et femmes) à participer massivement aux élections. « Ce projet s’inscrit dans le cadre des élections. Nous avons initié cette formation afin que les jeunes qui seront outillés sur certains aspects du processus électoral puissent sensibiliser leur paire à aller voter massivement », a expliqué Inoussa KAFANDO.
A en croire Elysée OUÉDRAOGO, l’un des formateurs par ailleurs commissaire à la CENI, il s’agira entre autres de donner aux ambassadeurs des techniques de communication, sensibilisation et mobilisation sociale et de renforcer leurs connaissances sur l’importance du vote et le processus électoral. « Comme vous le savez, l’élection est un passage obligé pour le renouvellement des personnels politiques qui dirigent notre pays. Par conséquent, il faut sensibiliser les jeunes sur l’importance de participer aux élections, et cette participation suit des formes et des procédures. Et c’est ce sur quoi nous allons échanger pour les montrer comment on prend part au processus et comment on fait en sorte que son vote soit effectif et pris en compte », a laissé entendre Élysée OUÉDRAOGO.
À en croire, HOMERE Mutoro directeur des programmes de NDI, le souhait est que cette tranche d’âge qu’est la jeunesse puisse participer au processus électoral. Ainsi, il dit ne pas être inquiet quant à l’atteinte des objectifs visés par ce projet.
Aubin OUÉDRAOGO